Si vivre sur une île, c’est se sentir isolé, vivre sur une île et en milieu rural peut être ressenti comme une double peine, surtout quand on est une fille ! Et c’est ce qui donne tout son sens à ce documentaire, qui s’intéresse précisément au territoire rural de La Réunion et aux implications directes qu’il a sur les jeunes filles qui y grandissent.
Dans ce documentaire inédit, les réalisateurs s’intéressent au territoire rural de La Réunion et aux implications directes sur les jeunes femmes qui y grandissent.
Il y a des jeunes qui non seulement ne vivent pas en milieu urbain, mais qui ne vivent pas davantage en métropole. C’est le cas des jeunes Réunionnaises. Nous savons très peu de choses sur elles, sur leur vie quotidienne, sur les enjeux qui les traversent — et encore moins sur celles qui vivent dans les petites villes et les villages des Hauts, c’est-à-dire loin des plages et des grands axes routiers, loin de Saint-Denis ou de Saint-Leu.
Si vivre sur une île, c’est se sentir isolé, vivre sur une île et en milieu rural peut être ressenti comme une double peine, surtout quand on est une fille.
Présentation : Elyas Ahkoun
Genre : Documentaire
Auteurs-réalisateurs : Yaëlle Amsellem Mainguy, Anaïs Feuillettte
Production Tamara Films, avec la participation de France Télévisions
52 min
2019