Cette semaine, France arpente les petites routes des Pyrénées-Atlantiques pour se rendre aux Aldudes; Découverte des Taloas, galette de maïs garnie de ventrèche de porc et de fromage.
Les Aldudes se situent à la frontière espagnole. Cochons et brebis sont élevés sur ce territoire de pâturages. C'est ici que France va préparer un repas 100% basque...et en chansons ! Pour cela, elle part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les traditions :
Mathieu a 20 ans. Il vient de reprendre la ferme de ses parents. Son cheptel de 650 brebis lui donne quotidiennement le lait qui lui permet de fabriquer le traditionnel Ossau-Iraty basque.
Pierre, lui, était garçon-boucher à Paris dans sa jeunesse. De retour aux Aldudes, il a relancé la race du porc basque. Il n’en restait plus que 25 têtes quand il a repris cette belle aventure. Aujourd’hui, il fabrique son propre jambon de porc basque, le fameux «Kintoa». Pierre ouvrira à France les portes de son séchoir où 42 000 jambons finissent de sécher.
Henriette, la tante de Pierre, a toujours vécu aux Alduldes. Elle y passé toute sa vie et c’est ici qu’elle a également travaillé.
Avec France, elle cuisinera des Taloas, la galette de maïs traditionnelle, garnie bien évidemment de ventrèche de porc et de fromage.
Durée :
26 mn
Une coproduction :
France Télévisions / france.tv studio
Présentation :
France Oberkampf
Réalisé par :
David Loisel
A voir ou à revoir sur
na.france3.fr