Les SUV ((Sport Utility Vehicles) la nouvelle idole des automobilistes mais la plaie des écologistes.
En dix ans, les ventes de ce 4x4 de ville croisé au Monospace familial ont quadruplé, les acheteurs se ruant liiteralement sur ces voitures plus hautes et plus robustes que la moyenne des autres véhicules.
A l’heure ou la maire de Paris souhaitent que les usagers prennent les transports en commun ou le vélo pour diminuer la pollution de l’air, les SUV se multiplient dans les rues de la capitale ! Comme si les Parisiens avaient besoin d’un véhicule si gros pour faire, en moyenne, 3,5 km dans Paris… l’équivalent de 7 stations de métro.
Les écologistes ne sont pas les seuls à montrer du doigt ces véhicules plus lourds donc plus polluants et qui émettent plus de gaz à effet de serre. Les piétons aussi se plaignent de la place que ces voitures prennent dans l’espace public.
Bertrand Lambert a interrogé : Mathieu Chassignet, chargé de mobilité, vélo, qualité de l'air, transition numérique à l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Mathieu Orphelin, député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire et spécialiste de l’écologie pour nous informer sur :
La dangerosité de ces crossovers pour les piétons
Les problèmes qu’ils posent en ville
La rentabilité et les bénéfices qu’entirent les constructeurs
Leur vrai bilan carbone
Les avantages, les inconvénients de ces 4X4 modernes
Les solutions envisagées par le législateur pour diminuer leur place en ville
Conduit par Bertrand Lambert.
Réalisé par Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'
Ce magazine dédié aux transports en Ile-de-France informe, décrypte, pose les questions qui fâchent et tente de faciliter le quotidien de chacun, quelque soit le mode de transport