Cette semaine, Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous emmènent à la découverte d’un personnage méconnu de l’histoire de France : Louis, le Prince Impérial, le fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.
Héritier de la couronne, Louis était destiné à devenir Napoléon IV. Mais le sort en décide autrement. Plongé dans le drame de la guerre, de l’exil et du deuil, il s’acharnera ensuite à reconquérir le trône impérial de France. Mais c’est pourtant, loin, très loin du pays qui l’a vu naître, que le prince achève sa courte existence sur un champ de bataille, quelque part en Afrique du Sud. Il n’a que 23 ans....
La fin d’une vie pourtant commencée comme un conte de fée, dans les plus illustres châteaux et palais de France, des Tuileries à Saint-Cloud en passant par Fontainebleau ou encore Compiègne. Louis, Loulou pour ses parents, grandit sous les yeux de la France entière : il est en effet l’un des enfants les plus photographiés de son temps. Car son adorable frimousse est un atout formidable pour la promotion du Second Empire, instauré par son père.
Napoléon III, neveu du grand Napoléon était devenu notre premier président de la République en 1848. Il sera plus tard le dernier de nos empereurs. Car survient la débâcle de Sedan contre l’armée prussienne en 1870 et l’empire s’effondre pour toujours. Louis a 14 ans quand son destin bascule, une première fois.
L’exil en Angleterre, avec ses parents, a ses heures heureuses. Soldat par vocation, Louis vit ses plus belles années à l’illustre Académie militaire de Woolwich. Mais le destin frappe, à nouveau. Napoléon III, le père chéri, meurt. Louis, désormais le Napoléon IV du parti bonapartiste, porte seul les espoirs de l’empire.
Pourtant sa soif d’aventures et de batailles sera la plus forte. Elle le mènera au Royaume Zoulou, en Afrique australe, où, sous les couleurs britanniques, Louis trouvera une mort aussi absurde qu’atroce, le corps criblé de sagaies.
De la France à l’Afrique du Sud, en passant par l’Angleterre et la Suisse, Stéphane Bern vous emmène sur les traces de ce héros oublié de la dynastie des Bonapart.
Avec la participation de :
Eric Anceau – Historien
Guy Gauthier - Biographe
Alain Frèrejean - Biographe
Eric Pradelles – Historien
Xavier Mauduit – Historien
Philippe Séguy – Ecrivain
Etienne Chilot – Historien
Un magazine culturel
présenté par Stéphane Bern
Une production
Société Européenne
de Production /
Jean-Louis Rémilleux,
avec la participation de France Télévisions
Producteur délégué
Laurent Menec
Ecriture du documentaire et réalisation des sujets
Vincent Mottez
Journaliste Sujets
Céline Chasse
Réalisateur séquences Stéphane Bern
David Jankowski
Réalisateur évocations
Benjamin Lehrer
Unité documentaires
Catherine Alvaresse, Emmanuel Migeot et Laurent Knecht