Chaque mois, 52' pour un autre éclairage sur l'info.
Ce mois-ci, gros plan sur une profession particulièrement exposée : les policiers. Nous avons enquêté au coeur de leur quotidien, à Marseille, dans l'un des plus grands commissariats de France.
Et puis coup de projecteur sur le théâtre d'improvisation, qui fait son entrée à l'école. Apprendre à improviser pour se préparer à vivre en société ? A Grasse, on mise sur cette discipline depuis déjà plusieurs années...
Commissariat de Noailles : derrière la façade
Un reportage de Valérie Smadja – Laurent Esnault – Pauline Guigou – Sylvie Chappe – Thierry Havard - Eric Malet.
C’est la profession en France qui concentre le plus fort taux de suicides et le plus grand nombre de divorces : le mal-être chez les policiers est grandissant, des policiers qui se sentent peu écoutés, mal considérés.
Nous avons voulu comprendre leur quotidien, dévoiler ce qui se passe "derrière la façade". Direction le commissariat de Noailles, le plus gros de Marseille et l’un des plus importants de France.
Les policiers le surnomment "l’usine". Entre les murs de ce bâtiment à l’architecture haussmannienne, 500 personnes travaillent jour et nuit, pour un bassin de population de 230 000 habitants.
En nombre de dossiers et d’interpellations, on traite ici l’équivalent de la ville de Nice ou du département de l’Hérault ! Des plaintes aux gardes à vue, en passant par le service des enquêteurs, immersion au cœur du commissariat de Noailles.
Impro c’est tout !
Un reportage de Magali Roubaud-Soutrelle – Frédéric Cerulli – Fabrice Gras - Béatrice Mariani.
Un arbitre, deux équipes et.... du théâtre : les matchs d’improvisation viennent d’être reconnus par l’Education Nationale, qui y voit un facteur de lien social et une manière d’améliorer sa culture générale !
Le concept est né dans l’imagination de deux comédiens canadiens : amener du spectacle dans les lieux les plus fréquentés par le public - les patinoires des clubs de hockey.
Les comédiens Jamel Debouzze, Sophia Aram ou Arnaud Tsamere l’ont pratiqué mais aujourd’hui de plus en plus d’amateurs se retrouvent chaque semaine face au public. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les ligues se multiplient et à Grasse, le théâtre n’a pas attendu cette reconnaissance officielle pour se lancer dans l’aventure. Des collégiens préparent un trophée national et des comédiens forment des salariés d’une grande entreprise partenaire. Tous apprennent les codes d’une discipline qui cache bien son jeu.
Un magazine des rédactions
de France 3 Provence-Alpes
et France 3 Côte d'Azur (52')
Présentation
Nathalie Layani
Rédacteurs en chef
Anne-Sophie Maxime
Olivier Théron