Le jeudi c'est la "Soirée Horizons" sur Guadeloupe la 1ère. Ludivine Guiolet-Oulac nous propose deux documentaires : "C'est Ma Terre" où l'empoisonnement de nos sols par la chlordécone, et "Souffleurs de mémoire" qui met à l'honneur les conques de lambi.
20.30 : C'est ma Terre
Ce documentaire de Fabrice Bouckat nous donne à entendre les mots des « sans voix ». Confronté lors de déplacements professionnels aux Antilles et au Vietnam à deux catastrophes environnementales, l’auteur réalisateur a pris le parti de placer son propos au niveau de l’humain : ceux qui ont vu leur terre empoisonnée par l’homme, qui ont consommé la chlordécone et l’agent orange pendant des générations et continuent d’y faire face.
Le sujet est grave, les enjeux immenses. Plutôt que de se livrer à une approche scientifique et technique sur ces perturbateurs endocriniens produits par MOSANTO, C'est ma terre révèle à travers le regard d'Irène les dégâts humains induits par des années de déni et de tergiversations, aux Antilles et au Vietnam.
Documentaire écrit et réalisé par Fabrice Bouckat - Coproduction France Télévisions/Martinique la 1ère, Riddim Production - Durée 52 minutes - 2018
21.25 : Souffleurs de mémoire
Pierre-Louis Delbois, musicien autodidacte, vieux pêcheur et ancien maçon, est habité par la passion de transmettre le savoir qu’il a hérité des aïeuls et qu’il craint de voir disparaître : celui des « sons de la mer », souffle puissant et grave amplifié par la spirale des coquillages, modulé à l’infini par la main de l’homme, les codes de communication, les rites et les symboles liés à la conque de lambi.
Avec des amis intellectuels, enseignants et chercheurs, il a créé le groupe expérimental Watabwi dans le but de répertorier les connaissances liées à cette tradition martiniquaise héritée des derniers Caraïbes, peuple amérindien des Antilles habitant les îles avant la colonisation européenne, tout en poussant plus loin la recherche musicale, explorant le formidable potentiel harmonique de la conque. Pour que jamais ne s’efface cette trace unique au monde, ce chant soufflé à l’oreille des générations qui viendront, après lui, tirer la senne de la mémoire…
Ce film comprend la participation de Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant, Sylvie Glissant et Dédé Saint-Prix.
Documentaire d'Anne Cazales - Réalisé par Jean-Pierre Hautecoeur - Production Beau Comme Une image - avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée - Durée 52 min - Année 2017