A la rencontre de deux icônes de la chanson française.
GAINSBOURG / BASHUNG - FANTAISIE NELSON
Un documentaire réalisé par Stéphane Basset
Quand deux géants font flirter leur talent … il naît un vertige musical !
1982 : Serge Gainsbourg vient de fêter son premier disque d'or. S'il a refait sa vie avec Bambou, il ne parvient toujours pas à faire le deuil de sa relation avec Jane Birkin. Gainsbourg se barre et Gainsbarre se bourre …
Au même moment, Alain Bashung surfe sur les succès, mais il vit mal cette popularité comme prisonnier de ce nouveau statut de star : il fume, il boit, il a des envies de suicide …
Serge Gainsbourg et Alain Bashung se rencontrent en pleine dépression et vont réaliser un album devenu culte : "Play Blessures".
Alain Chamfort nous fait découvrir les parcours croisés de Gainsbourg et Bashung ainsi que les témoignages de fans inconditionnels, "héritiers" de ces deux artistes sur la nouvelle scène française : Gaëtan Roussel, Vianney, Elodie Frégé, Perez, Grand Blanc, Laura Cahen, Fishbach, Arman Meliès.
Suivi de: WILLIAM CHRISTIE, L'ART DE DONNER
Un documentaire de Jarmila Buzkhova
Plongez dans l'univers de la nouvelle musique baroque avec William Christie et 6 jeunes talents américains qui débarquent à Thiré en Vendée (85).
Durant le tournage, la réalisatrice a été témoin de l'acte de transmission de la passion de la musique et de l'expérience de William Christie à six jeunes chanteurs sélectionnés au concours international "Jardin des voix". Pour la première fois, ces jeunes débarquent à Thiré, en Vendée, dans la maison et le jardin de William Christie, pour passer trois semaines de travail intensif et de création d’un spectacle.
A travers ce film, on se rend compte que sous ses airs un peu stricts William Christie distille autour de lui une énergie intense de passion, qui attire comme un tourbillon, comme une centrifugeuse.
Le documentaire en quelques mots
Américain d’origine, William Christie est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française et de la French way of feeling art comme il aime à dire.
La carrière de ce claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant reste étroitement liée à la France. Il est à l’origine d’une des plus remarquables aventures musicales : la redécouverte de la musique baroque.
Ce film s’attache à lui extirper une parole inédite, à lever le voile sur le parcours de ce monstre sacré, aussi lucide et charmant qu’inaccessible.