Pour ce nouveau rendez-vous, Raphaël de Casabianca et Estelle Lefébure s’envolent pour le nord du Kenya, à la rencontre de trois femmes exceptionnelles au sein d’une communauté samburu. Traditionnellement éleveurs dans les plaines du grand rift, certains Samburu ont choisi de quitter les savanes arides pour aller vivre à 2 500 mètres d’altitude. Ils ont su s’adapter au relief escarpé des N’doto Mountains et ainsi tirer parti d’un climat plus clément. Installée sur un plateau fertile, entre récoltes et cueillettes en forêt, cette communauté mène une vie bien différente des autres Samburu, restés dans la vallée.
Chez les Samburu, les femmes sont le cœur de la communauté. Estelle Lefébure et Raphaël de Casabianca vont rencontrer trois femmes hors du commun : Salehan, Dariah et Ritayo. Comme dans toutes les familles Samburu, ce sont elles qui construisent les maisons, gèrent la vie de la famille, veillent sur les enfants, s’occupent des jardins et partent vendre le fruit de leur collecte à 2 jours de marche du village.
Tiraillées entre des traditions extrêmement fortes et des envies de changement pour les générations futures, les trois amies s’interrogent. Sans jamais se plaindre de leur condition, avec une force et un humour décapant, elles se battent au quotidien pour faire évoluer les mœurs.
Salehan, Dariah et Ritayo partagent ainsi leurs interrogations avec Estelle et Raphaël. Et les sujets sont nombreux : avenir, amour, éducation des enfants, mariages précoces, mais aussi sauvegarde de l’environnement… En moins d’une dizaine d’années, grâce à cette communauté, la région s’est en effet complètement transformée. Les familles ont été sensibilisées et formées à la protection de l’environnement. Sous leur contrôle, la forêt a retrouvé son opulence, les animaux sauvages sont revenus en nombre et les sources autrefois taries ont retrouvé leur débit. Un éden préservé que Raphaël et Estelle vont découvrir jour après jour sous le regard bienveillant de ces trois femmes exceptionnelles.
Un film écrit par Frédéric Lopez et Franck Desplanques
Réalisé par Pierre Stine
Une production Adenium TV France
Produit par Frédéric Lopez
Producteur exécutif : Laurent Baujard
Rédacteur en chef : Franck Desplanques
Direction de l'unité documentaires de France Télévisions : Catherine Alvaresse, Anne Gouraud et Laurence Hamelin