A moins de 40 jours des élections européennes "Enquêtes de région" s’intéresse à l’Europe, notre Europe, celle qui fait partie de notre environnement proche en Bourgogne Franche-Comté.
L’Union européenne est souvent vilipendée et accusée de tous les maux et pourtant on la vit au quotidien !
Jean-Christophe Galeazzi nous ouvre les portes du Parlement européen de Strasbourg pour y rencontrer Jaume Duch, le porte-parole et Isabelle Coustet, la cheffe du bureau de Paris.
Les reportages "d'Enquêtes de région"
- Europe : une histoire d’amitié et de business
Un reportage de Claire Schaffner
Comment un simple échange scolaire entre deux adolescents a abouti à la création d’une usine de 50 salariés ? C’est l’histoire de l'entreprise Emco à Dampierre dans le Jura. Cette filiale d’un groupe industriel allemand a démarré il y a près de 30 ans grâce à une histoire d’amitié franco-allemande. Depuis, l’entreprise continue de se développer. Elle a su transformer les différences culturelles en richesse.
- Le casse-tête des normes
Un reportage de Marie Jolly et Dalila Iberrakène
L’Europe édicte chaque année plusieurs centaines de normes. Elle n’intervient que dans certains domaines comme l’agriculture, l’environnement ou l’énergie, mais ses règles peuvent devenir un casse-tête pour ceux qui doivent les appliquer. Et surtout, quand des normes françaises se superposent aux directives de Bruxelles ! Nous avons suivi un agriculteur, un maire et un fabricant de jouets confrontés au quotidien à ce trop-plein de règles.
- Relations franco-suisse : je t’aime... moi non plus
Un reportage de Catherine Schulbaum et Denis Colle
La Suisse est au cœur de l’Europe mais elle n’est pas dans la communauté européenne. Elle est pourtant en relation constante avec le reste de l’Europe et en particulier avec sa voisine française. La Franche-Comté en sait quelque chose et a mis en place avec elle des échanges économiques et culturels. Des forums transfrontaliers et des coopérations existent depuis très longtemps et impactent les deux pays. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui en sont à l’origine et qui les animent, de part et d’autre de la frontière.
- "Viver a Europa", vivre l’Europe
Un reportage d'Elsa Bezin et Antoine Laroche
Ils sont très bien intégrés oui mais ... Avec leur communauté. Ils se déplacent en famille, sortent entre amis portugais avec leur association portugaise de Dijon chaque semaine. Nous avons suivi Plautilia, ce sont ses parents qui ont immigré en France, il y 50 ans. Elle est née en France et s’est mariée avec un portugais. Leurs deux enfants perpétuent la tradition. Ils aiment, eux aussi, la France et le Portugal ! Et si c’était ça vivre l’Europe ?
Toutes les infos sur bfc.france3.fr
Présentation: Jean-Christophe Galeazzi
Réalisation : Pierre Cholbi
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
En Bourgogne
En Franche-Comté