Dans le cadre de la journée spéciale consacrée à l'espace le dimanche 24 septembre :
13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
En première ligne
Une immersion de Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot
Depuis l’état d’urgence, Elsa et ses hommes sont en première ligne. La jeune femme de 27 ans est à la tête d’un peloton d’intervention de la gendarmerie mobile. En cas d’attaque terroriste, ce groupe d’élite est l’une des premières forces à être appelée, comme ceux du 13 novembre 2015 au Bataclan.
Face à la menace, le risque est maximal, et Elsa doit être prête à intervenir à tout moment. Une fois par an, les gendarmes sont évalués au camp de Saint-Astier.
Pendant une semaine, ils sont testés lors d’exercices anti-terrorisme, mais aussi sur les missions de maintien de l’ordre, le cœur de leur métier. Nous avons partagé ces moments avec Elsa et ses troupes, que ce soit autour d’un match de foot à haute tension ou dans les moments de complicité sur la route.
13h15, le dimanche
"A l'ombre de la Lune"
Un document de Florent Muller, Roger Motte et Ghislain Delaval
Le 20 juillet 1969, le monde entier avait les yeux braqués sur Neil Amstrong qui posait ses premiers pas sur la lune. L'humanité venait de faire un « pas de géant ».
Mais le public finit par se lasser. Envoyer des hommes si haut, pour un coût astronomique, ce n'était pas raisonnable. Quatre ans plus tard et six voyages plus loin, Eugene Cernan, le dernier homme sur la lune, revenait dans une quasi-indifférence.
Aujourd'hui, la lune semble inaccessible. Comme si toute cette aventure n’avait été qu’un rêve.
Pour vaincre les plus sceptiques et réjouir les rêveurs, nous sommes partis à la rencontre des hommes qui ont fait la conquête spatiale du côté américain, comme du côté russe.
Des héros à l'étoffe rare, au courage insensé qui continuent de questionner notre place et notre avenir dans l’espace…
De Baïkonour à Cap Kennedy, de Moscou à Houston, voici un reportage dédié aux héros de la Lune et à tous ceux qui n’en sont pas revenus.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15