Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.
Ce nouvel épisode est consacré à Dora Maar.
Nostradamus, le prophète de Salon de Provence disait que Ménerbes ressemblait à un navire dans l’océan des vignes. Au milieu de ce navire de pierres, une bâtisse du 19ème siècle s’élève à flanc de falaise. Cette édifice noble, à la façade d’apparence austère, a appartenu à Dora Maar.
Pour la plupart, elle est la muse de Picasso, la célèbre « Femme qui pleure », mais Dora Maar fut aussi une photographe engagée, une femme indépendante, une figure du surréalisme, artiste peintre et religieuse mystique à la fin de sa vie.
Cette maison, c’est un cadeau de Picasso à Dora. Loin de Paris, loin de lui… Comme une invitation à la réclusion volontaire d’une amoureuse trop gênante…
Un film de Catherine Ulmer Lopez
Une production A Prime Group
Avec les témoignages de
Jérôme de Staël, photographe
Yves Rousset Rouard, maire de Ménerbes de 1995 à 2014
Brigitte Benkemoun, écrivaine
Malika Noui, historienne de l’art
Gwen Strauss, directrice du centre culturel Dora Maar
Unité de programme Histoire et Culture
Emmanuel Migeot
Isabelle Morand Frenette
Nathalie Kaminsky