A Saint Pierre de Frugie, dans le nord de la Dordogne (à quelques kilomètres de la Haute-Vienne) Enquêtes de région nous convie à la rencontre de celles et ceux qui portent une vision positive de la ruralité à travers des initiatives personnelles, d’engagement d’élus et de volontés collectives. Sous l’impulsion de son maire qui a fait de son village une vitrine du bio (épicerie, école Montessori, brasserie communale…), la renaissance de cette communauté est en marche : elle a gagné près de 70 habitants en une année à peine.
Pour aborder cette nouvelle thématique, Vincent Dubroca sera entouré de deux invités :
- Gilbert Chabot, maire de Saint-Pierre de Frugie : élu maire « par accident » en 2008, cet « enfant » du pays va mettre en application des principes de vie qui tiennent compte de l’environnement et de ses contraintes, dans un esprit de respect de la nature.
- Michel Périgord : professeur en Géographie à l’université de Poitiers, spécialiste de la ruralité et des paysages. Il apporte une analyse positive de l’évolution de nos campagnes, tout en soulignant que les « fractures » sont inévitables et que seules les initiatives portées par des particuliers ou des élus peuvent générer des solutions.
Divers reportages illustreront cette émission :
- « Ils (ré)inventent la ruralité » : nous allons à la découverte de quatre personnages qui ont choisi de porter un projet professionnel à la campagne. Coiffeuse ambulante, meunier, boulanger et éleveur : ils ont su convertir une volonté en réalité, en s’adaptant à un environnement rural souvent synonyme de contraintes et de difficultés.
Un reportage de Dominique Laveau et Antoine Morel.
- « La campagne hors services ? » Dans le Lot et Garonne, des villages ont basculé peu à peu vers une forme d’isolement avec la perte de services (publics ou non). Les habitants, les élus sont-ils forcément résignés ? Pas sûr…
Un reportage de América Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet.
- « Une montagne singulière » A travers une série de témoignages, nous découvrons le village de Faux la Montagne dans la Creuse. S’entre aider, se prendre en charge, deux leitmotivs développés depuis quarante ans sur cette terre de résistance et de contestation : il en est né un modèle d’économie solidaire. Un reportage de Philippe Mallet et Margaux Blanloeil.