Résident à San Francisco, Chris Downey est l’un des rares architectes non voyant au monde !
En devenant aveugle, Chris a réalisé à quel point sa vision de l’architecture était limitée lorsqu’il était voyant, et qu’il donnait alors le plus souvent la priorité à l’esthétique visuelle.
Aujourd’hui c’est au ressenti qu’il s’attache avant tout. Dans son travail, il revendique la force de la lumière et utilise de manière optimale le son, le toucher, le contraste pour créer des environnements fonctionnels et agréables pour tous.
Loin d’être un frein ou un obstacle insurmontable au métier d’architecte, sa cécité s’est plutôt révélée être le catalyseur d’une nouvelle approche qui lui permet de concevoir l'environnement comme une expérience multi-sensorielle.
Chris se plait parfois à rêver à une ville conçue pour les aveugles par des aveugles… Il nous emmène à la découverte de sa ville de San Francisco qui, à ses yeux, fait figure de modèle.
Lien de visionnage disponible
Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.