Le Père cent
DOCUMENTAIRE INEDIT

Le Père Cent

LUNDI 16 MARS A 23:05

100 jours avant le baccalauréat, chaque année, des lycéens descendent par milliers dans les rues pour célébrer le Père Cent. Ce documentaire inédit propose un tour d'horizon dans plusieurs villes de la Nouvelle-Aquitaine comme La Rochelle ou Bordeaux.

Ce rite de passage, qui prend sa source au Moyen-Age, fut longtemps l’apanage des militaires pour marquer la fin de la conscription, avant de devenir, notamment dans le Sud- Ouest et l’Est de la France, une occasion festive pour les jeunes de se rassembler avant l’épreuve du bac qui marque leur entrée dans une nouvelle étape de leur vie.

Le Père Cent des lycéens, bien que différent du Père Cent militaire, en conserve nombre d’attributs : déguisements, appropriation de l’espace public, « charivari »...
Ce phénomène varie d’une ville à l’autre. A Bordeaux par exemple, où les jeunes, toujours déguisés, convergent vers le centre-ville et se « battent » lycée contre lycée, on assiste à des pratiques paroxystiques qui dégénèrent en affrontements plus que symboliques à coup d’oeufs, de farine, voire de mobilier urbain…

Dans d’autres cas, comme à La Rochelle, les lycéens se déguisent et investissent par groupes, les différents carrefours, feux rouges et ronds-points, afin de demander aux automobilistes une obole. Chacun déborde d’imagination dans l'élaboration des déguisements, d'autant que les automobilistes ne sont pas insensibles aux choix des costumes exhibés. Le fruit de cette quête (qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros) est mis en commun pour être dépensé dans les bars et boites de nuit qui profitent de l’aubaine…

A Vierzon, Niort, ou Metz, les jeunes défilent dans la bonne humeur, en exécutant des saynètes ou chorégraphie plus ou moins travaillée.
Mais ces manifestations spectaculaires ont leurs revers : « bindge drinking » biture expresse, bris de bouteilles, déchets en tout genre, dégradations urbaines, rixes...

Aujourd’hui, de nombreux rectorats, appuyés par les municipalités, tentent d’interdire ces pratiques par peur des débordements qu’elles peuvent engendrer.

Ce rendez-vous annuel participe pourtant au processus de socialisation des jeunes et leur permet d’expérimenter l’espace public et urbain, ainsi que le rapport à l’autre de manière autonome.
 

LFEV

 

n documentaire réalisé par  Sallah Laddi

Ecriture Didier Roten et Sallah laddi

Avec la participation de Serge Fabbro

U

Une coproduction : France Télévisions / Anekdota Productions

 

Durée : 52 min

 

 

Diffusions : 

Lundi 16 mars 2020 à 23:05

et Vendredi 20 mars 2020 à 9:15

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin