MASSOUD L'AFGHAN
25 NUANCES DE DOC

Massoud l'Afghan

Mardi 12 novembre à 23.45

Résumé :

Après avoir contribué à forger la légende du "Lion du Panshir", avec son premier film, Une vallée contre un empire, Christophe de Ponfilly s'est lié d'amitié avec le commandant Massoud. En 1997, il retourne en Afghanistan afin de retrouver Massoud dans son nouveau maquis et dans les préparatifs de son offensive contre les talibans. L'occasion de nous présenter cette figure charismatique de la résistance afghane et de nous livrer un portrait fascinant d'un chef de guerre à l'heure de sa dernière bataille.

 

 

Quartier impopulaire

Biographie du réalisateur : 

Christophe de Ponfilly n'a jamais cessé de témoigner, dans ses oeuvres diverses, du drame afghan à travers les hommes et les femmes qui s'y trouvaient piégés. En 1984, revenu clandestinement dans la vallée du Panjshir, il réalise Les combattants de l'insolence qui lui vaut le Prix Albert Londres Audiovisuel en 1985. Mais l'oeuvre qui reste dans les annales est son reportage réalisé en 1998, tiré du livre homonyme : Massoud l'Afghan, film qui remporte un important succès international. Christophe de Ponfilly a toujours été témoin, se servant de sa caméra pour faire connaître des combats. Dans une interview pour Télérama, il affirmait " Personnellement, je pense qu'une caméra peut être une arme bien plus efficace qu'une kalachnikov. Et j'ai trop horreur des armes et de ce qu'elles font subir aux hommes pour avoir la tentation de vouloir en saisir une ".

Il a réalisé en vingt-six ans, plus d'une quarantaine de documentaires dont GIGN, le temps des secrets, Randonnée en Corse, A la mémoire de Massoud, Chronique d'une petite ville russe en hiver, Paris by night... En 2005, il réalise son premier film de fiction pour le cinéma,intitulé L'Etoile du soldat et tourné en Afghanistan.

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

90'

 

Réalisé par
Christophe de Ponfilly

 

Produit par
La Sept Arte et Interscoop 

 

Avec la participation du
 CNC et le soutien de la Procirep

 

Unité Société & Géopolitique : 
David Amiel

 

Responsable Société & Géopolitique : 
Renaud Allilaire

 

Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse

----

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/ 

 

Déconseillé aux moins de 10 ans 
 

Sabine Safar-Barouh
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2