Pour la première fois, suivez les débats près de chez vous, à 21h05 à l'antenne et sur internet, tous les mercredis du 26 février au 18 mars.
Un dispositif inédit. France 3 Grand Est en Alsace vous propose des soirées débats exceptionnelles, pour permettre à chacun de suivre son débat en proximité.
La seconde soirée de débats aura lieu le mercredi 4 mars 2020 à 21h05 avec les villes de Mulhouse et Kingersheim.
- A 21h05 : Mulhouse
Michèle Lutz, à qui le maire élu en 2014 Jean Rottner a cédé la place en 2017, va désormais tenter d’être élue sur son nom propre. La maire sortante LR et l’ancien maire affichent même un ticket Lutz-Rottner pour tenter de conserver la plus grande ville du Haut-Rhin. La majorité municipale LR se disloque en vue de ces élections municipales, avec la candidature de Lara Million, ancienne adjointe de Jean Rottner, soutenue par LREM et celle de Fatima Jenn, elle aussi ancienne adjointe LR, qui part sous ses propres couleurs, déçue de ne pas avoir décroché l’investiture officielle des Marcheurs. En face, les socialistes mulhousiens ont choisi de rallier la candidate LREM. Le candidat écologiste rassemble derrière lui la France Insoumise et Génération.S. Une situation politique inédite tandis que les relations entre la ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace agglomération n’ont cessé de se dégrader ces dernières années.
Le débat, enregistré dans les conditions du direct à Mulhouse, sera co-présenté par Géraldine Dreyer de France 3 Alsace et Patrick Genthon de France Bleu Alsace.
Invité(e)s : Michèle Lutz (LR), Lara Million (LREM), Fatima Jenn (diss.LREM), Loïc Minery (EELV-LFI), Christelle Ritz (RN)
- A 22h05 : Kingersheim
Kingersheim s’apprête à tourner la page Jo Spiegel. Après 30 ans de mandat, cette figure emblématique de la gauche alsacienne passe la main. Son dauphin désigné, Laurent Riche, actuel adjoint aux finances et membre de la majorité municipale depuis 2001, va tenter de reprendre le flambeau .Sur sa route, il croisera Philippe Maupin, opposant de longue date et candidat malheureux en 2014 et et Fadi Hachem, également conseiller municipal, ancien membre du groupe de Philippe Maupin. La démocratie participative, dont Kingersheim s’est proclamé porte-drapeau, survivra-t-elle à Jo Spiegel ? Ce sera l’une des questions évoquée lors du débat.
Invité(e)s : Laurent Riche (DVG), Philippe Maupin (DVD), Fadi Hachem (DVD)
La prochaine soirée de débats aura lieu le mercredi 11 mars à 21h05 avec les villes de Strasbourg et Molsheim.
Consultez ici le dossier de presse élections Municipales 2020 pour découvrir l'ensemble du dispositif exceptionnel de France 3 Grand Est.
Pour tout savoir sur les Municipales 2020, rendez-vous également sur grandest.france3.fr , @F3Alsace et @F3Alsace
À voir et revoir sur grandest.france3.fr
Présentation :
Géraldine Dreyer
(France 3 Alsace)
et
Patrick Genthon
(France Bleu Alsace)
Diffusion :
Mercredi 4 mars
à partir de 21h05
-------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux