Paradis Suspendus
25 NUANCES DE DOC

Paradis suspendus

Mardi 28 avril à 01.10

Résumé :

Paradis suspendus est l’histoire de trois femmes libanaises chiites luttant pour obtenir la garde de leur enfant. Lina, qui vit dans la ville rurale de Baumholder en Allemagne, passe ses journées à attendre la décision des autorités allemandes concernant sa carte de séjour. Avec l’attribution de ce document, elle pourrait retrouver son fils de cinq ans qu’elle n’a pas vu depuis le départ de son ex-mari avec l’enfant. Fatima vit avec ses parents dans la banlieue Sud de Beyrouth, elle est devenue une icône de la rébellion quand, en 2016, elle a choisi la prison plutôt que d’accepter la décision judiciaire de la cour Jaafari (Chiite) l’obligeant à remettre l’enfant à son père. Enfin, Zainab qui habite les plaines de la Bekaa, a définitivement perdu son fils après son divorce. Depuis, elle n’a gagné aucune des démarches juridiques entreprises. Elle garde espoir et continue à affronter les épreuves la tête haute. 

 

Quartier impopulaire
 

 

Note d'intention du réalisateur : 

Une de mes amies libanaises, de confession chiite, s’est battue pour pouvoir officiellement divorcer de son mari. Cela a pris 11 ans. 11 ans de procédure, 11 ans de bataille juridique. Durant toutes ces années, la cour Chiite se prenait au jeu de son ex-conjoint qui bloquait chacune de ses démarches. L’annonce officielle du divorce fut synonyme de délivrance. Comme si elle pouvait enfin reprendre le contrôle de sa vie.  

Nous avons eu de longues discussions sur le sujet au détour desquelles j’ai compris l’ampleur du traumatisme que l’abus de pouvoir des autorités religieuses et, plus généralement, des hommes à son égard, avait laissé sur elle. Elle s’est battue seule, prenant lentement conscience d’une conspiration consentie : celle de donner légalement l’avantage aux hommes. Son expérience a été une initiation aux bas-fonds de la corruption. Une découverte des abus sciemment perpétrés sur les femmes, toutes classes sociales et toutes confessions confondues. Des abus qui se justifient au nom de la religion et qui sont proclamés par la loi. Mes premières recherches et rencontres ont fait naître en moi une colère irrépressible. J’ai décidé d’en faire une force en mettant en image le combat et les souffrances de chacune de ces femmes. Pour que ces histoires ne restent plus enfouies. Pour qu’elles deviennent celles de la société libanaise. Pour qu’elles soient considérées comme un abus de pouvoir contre lequel nous devons lutter collectivement et non plus comme une limite à ne pas franchir. 

Dans ce documentaire, les trois personnages que j’ai choisis sont des figures féminines déterminées et combatives. Elles souhaitent garder le contrôle de leur vie. Leur esprit battant les aide à aller de l’avant. Une manière de contrecarrer le cliché de la femme faible et désespérée. Celle qui est innocente et incapable de se faire entendre. J’ai rencontré Lina, Fatima et Zainab au fil de mes recherches. Trois femmes extraordinaires. Trois femmes qui se battent seules pour obtenir justice concernant la garde de leur enfant. Au-delà des parcours de chacune, je souhaite porter la lumière sur un combat universel. Pour les soutenir. Pour que leur parole, enfin, soit entendue. 

Paradis suspendus est un portrait du Liban. Le 17 octobre 2019, les femmes ont largement pris part au soulèvement dénonçant l’archaïsme de la société libanaise. Une société construite sur un patriarcat religieux tout puissant, conservateur et corrompu. C’est ce que nous rappelle Lina, Fatima et Zainab. Autant que la souffrance vécue, encore aujourd’hui, par un grand nombre de femmes au Liban et ailleurs. 

 

 

Quartier impopulaire

 

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

« Paradis suspendus »
72'

 

Ecrit et réalisé par
Sandra Madi

 

Production
SOLO films et Les Films d'Ici Méditerranée

 

en coproduction
Red Carbon Films

Producteurs
Serge Lalou et Hassane Chami (Les Films d’Ici Méditerranée)
Abir Hashem (SOLO Films)

 

Avec la participation de
France Télévisions
 

Pôle Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel

 

Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions 
Catherine Alvaresse

 

----------------------------------

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/ 

 

et en replay pendant 60 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/
 

 

 

 

Paradis Suspendus
Paradis suspendus
Paradis suspendus
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2