Du lundi 25 février au dimanche 3 mars, France 3 Occitanie sera au cœur du Salon International de l’Agriculture. Les magazines et les journaux régionaux proposeront des reportages pour prendre le pouls du monde paysan.
ENSEMBLE C'EST MIEUX !
Mercredi 27 février à 10h50 (52')
Chaque jour, l'émission solidaire "Ensemble c'est mieux" sera présentée par Thibaut Rysman et les animateurs des régions de France 3. Elle met à l'honneur des territoires de France avec des invités qui racontent avec passion l'agriculture d'aujourd'hui. Focus sur l'Occitanie le mercredi 27 mars, avec Mickaël Potot, Célia Pétronie et Eric Charay. Pendant une heure, les abeilles seront à l'honneur et ce sera l'occasion de présenter les produits du terroir issus de l'agriculture raisonnée.
Lundi 25 février |
Bretagne et Pays de la Loire |
Mardi 26 février |
Hauts-de-France et Normandie |
Mercredi 27 février |
Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Corse |
Jeudi 28 février |
Paris Ile-de-France et Centre-Val de Loire |
Vendredi 1er mars |
Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté |
DIMANCHE EN POLITIQUE
DIMANCHE 3 MARS à 11h30 (26')
Présenté par Patrick Noviello et Laurent Dubois, le magazine politique en Midi-Pyrénées sera enregistré depuis le Salon de l'agriculture et reviendra sur la réforme de la Politique Agricole Commune.
EDITIONS REGIONALES
Tout au long de la semaine, les éditions régionales du 12/13 et du 19/20 proposeront des reportages pour mettre en valeur le travail des hommes et des femmes qui font la richesse de l'agriculture en Occitanie : reportages, portraits croisés ...
QUI SOMMES-NOUS ?
Soirée spéciale - Agriculture , les champs des possibles
Lundi 25 février apres le soir/3 (52')
Femmes de la terre (Inédit)
Un film de Jean-Pierre Vedel, vers 23h40
En Occitanie comme en France, 1/4 des exploitations agricoles sont aujourd’hui dirigés par des femmes. Si l’on regarde un peu en arrière, ces femmes étaient encore il y a peu les « sans » : sans statut professionnel, sans reconnaissance sociale, sans autonomie financière, sans formation, etc. Mais ce monde a bougé...
Je ne veux pas être paysan
Un film de Tanguy Le Cras, vers 00h30
Tanguy Le Cras aurait pu être agriculteur et reprendre la ferme familiale. Mais il a bifurqué vers la musique, sans pour autant quitter sa Bretagne des champs. En colère contre son paysan de père qui se tuait à la tâche, il a tourné son tout premier documentaire, qui se révèle une belle preuve d'amour filial.
Sans oublier une couverture exceptionnelle sur notre site Internet occitanie.france3.fr et les réseaux sociaux des antennes de France 3 Occitanie.
Déléguée à l'antenne et aux programmes :
Laure Cornejo
Rédacteur en chef Midi Pyrénées :
Léo Lemberton
Rédacteur en chef Languedoc Roussillon :
Christophe Chassaigne
Délégué au numérique :
Fabrice Valéry