Au coeur de la ville de Limoges, la maison du peuple symbolise, presque à elle seule, le passé rouge de la ville, la mémoire de son histoire sociale.
Pour visionner le documentaire, cliquez sur l'image ci-dessous :
Résumé :
En 1981, la radio libre de la CGT, Radio luttes, s'installe à la Maison du peuple, et devient la porte-parole des luttes ouvrières de l'époque. Elle revient aussi sur les luttes du passé, celles qui ont contribué à forger l'image d'un syndicat, de ces militants et parfois même d'une partie de la population de Limoges.
L'histoire de cette radio, qui se voulait une radio au service des travailleurs et faite pour les travailleurs, est celle d'hommes et de femmes qui ont mené des actions emblématiques, nationales ou locales, ancrées dans les mémoires ou tombées dans l'oubli.
L'histoire de la maison du peuple est celle de ces souvenirs dispersés, qui questionnent ensemble l'engagement syndical, d'hier et celui d'aujourd'hui. Elle est une curiosité historique, politique, architecturale que peu de passants prennent le temps de voir en passant la rue Charles Michels dorénavant réputées pour ses bars et ses restaurants.
"La maison rouge" n'a connu que très peu de transformations. Sur le sol, sur les vitres des baies vitrées, le sigle de la CGT est présent ; elle a gardé sa vocation d'origine même si elle n'a pas l'exclusivité du syndicalisme haut-viennois, éclaté en plusieurs lieux. Elle accueille d'ailleurs des activités culturelles depuis plusieurs années.
Celles et ceux qui prennent la parole ont entre 35 et 85 ans. Ils sont nés durant la seconde guerre mondiale ou sont issus du Baby-boom. Ils travaillaient au moment des trente glorieuses, ont connu à la fois le plein emploi, les guerres coloniales, le souffle de Mai 68 puis les désillusions des années 80. Leur parole émane d'un vécu fort, elle donne chair à l'histoire du syndicalisme partagée avec une nouvelle génération.
En croisant l'histoire de ce bâtiment, celle de militants et des émissions de Radio luttes, le film évoque l'histoire de l'engagement syndical en Haute-Vienne grâce à des archives audiovisuelles et des témoignages.
Durée : 52'
Un film réalisé par :
Sylvie Texier et Marie-Elise Beyne
Une coproduction :
France Télévisions / La chambre aux fresques
Avec le soutien
de la région Nouvelle-Aquitaine,
du CNC, de la Procipep Angoa
Autre diffusion :
vendredi 20 décembre à 9h20
A voir ou revoir sur
na.france3.fr