
En raison de la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays, France 2 modifie sa programmation mardi 31 mars à partir de 21h05.
#RestezALaMaison
► En lieu et place du documentaire "Féminicides", France 2 propose à 21h05 "Rendez-vous en terre inconnue". Avec Franck Gastambide chez les Van Gujjar:
Ce 23e Rendez-vous en terre inconnue, tourné sur les contreforts de l’Himalaya en Inde, est la concrétisation d’un passage de relais étonnant et émouvant. Pour Frédéric Lopez, cette terre restera inconnue. Mais pas pour Raphaël de Casabianca, son successeur. Ce dernier est parti aux côtés du comédien et réalisateur Franck Gastambide à la rencontre des derniers Van Gujjar. Des éleveurs semi-nomades dont le destin est sur le point de basculer. Rarement un invité aura été autant bouleversé par son voyage, et ce, dès les toutes premières minutes. Il apprend en effet au dernier moment que son compagnon a changé de visage…
Pendant des générations, les Van Gujjar ont vécu avec leurs troupeaux de buffles au cœur des forêts du nord de l’Inde. Mais la création de parcs naturels et la pression des autorités ont divisé ce peuple. Contraintes de quitter la forêt, certaines familles se sont sédentarisées. Pendant que d’autres tentent encore aujourd’hui de conserver leur mode de vie traditionnel.
Durant deux semaines, Raphaël de Casabianca et Franck Gastambide ont partagé le quotidien de ces derniers nomades, qui se déplacent toujours au gré des saisons entre les plaines du Gange et les contreforts de l’Himalaya. À 3 500 mètres d’altitude, ils ont découvert une communauté soudée autour de familles extrêmement chaleureuses et courageuses.
Les autorités indiennes oppressent cette minorité au nom de la protection des animaux et de la nature. On les pousse à abandonner leurs traditions et une partie de leur âme. Ils vont devoir quitter la forêt. Mais pour aller où ? Il existe peut-être des solutions. Des alternatives qui permettraient aux générations futures d’avoir une vie meilleure et de pouvoir faire d’autres choix.
► Dans la case Infrarouge, en lieu et place de "Le défi des transclasses" , France 2 diffuse à 23h00 le documentaire inédit "Devenir Grand":
Comment relever, jour après jour, le défi de grandir, ensemble ?
"Devenir Grand" nous emmène dans trois classes, aussi ordinaires qu’extraordinaires, et dévoile ce qui se joue entre enseignants et élèves, le temps d’une année scolaire, pour permettre à chacun de s’épanouir, individuellement et collectivement.
Comment l’école peut-elle accompagner les élèves et les aider à grandir, jour après jour?
Dans une époque de crises politiques, sociales, environnementales ou sanitaires, comment l’école peut-elle contribuer à former une nouvelle génération de citoyens responsables, capables de changer positivement le monde ?
Comment une école qui invite les élèves à s’interroger et n’hésite pas à s’interroger elle-même, peut-elle aider chacun à se connaître, à trouver sa place dans la société et à mieux vivre avec les autres ?
Du primaire au lycée, des enseignants s’engagent pour que l’école soit bien plus qu’un lieu d’apprentissage.
De Perpignan au Bourget en passant par Langon, "Devenir Grand" nous emmène dans trois classes, le temps d’une année scolaire.
Note d'intention :
Sortir du temps court. S’interroger sur le rôle et le sens de l’école. Penser à demain.
C’était déjà l’objet de "Devenir Grand" avant que l’actualité ne nous y contraigne, qu’elle exige de tous les parents de recourir à des trésors d’inventivité pour occuper les enfants et leur permettre d’apprendre, qu’elle oblige les enseignants à se battre pour pouvoir continuer à faire cours dans des conditions si difficiles.
Parler de ce qui fonctionne aussi. Pas tous les jours, pas à tous les coups. Mais montrer ce qui se passe derrière la porte de si nombreuses salles de classes dans lesquelles, malgré toutes les difficultés, que l’on soit prof ou élève, on cherche, on trouve, on essaye, on se trompe…. et on recommence.
Une école dans laquelle on s’autorise des pas de côté, dans laquelle la relation à soi-même et aux autres est aussi fondamentale qu’apprendre à lire, à écrire et à compter. Une école que ses acteurs jugent imparfaite. Mais à laquelle ils contribuent tous à donner du sens.
Mettre en valeur les enseignant·es, bien sûr. Leur engagement, leur créativité, leur courage. Quand un si grand nombre d’entre eux se sentent seuls, démunis, et parfois même méprisés. Aussi bien par l’institution que par la société.
Contribuer au débat enfin. Un débat sans invectives, sans certitudes. Un débat dans lequel on poserait les questions de fond sans nécessairement avoir immédiatement toutes les réponses. Un vrai débat collectif. Avec les enseignant·es, les parents, les enfants, les autres acteurs et actrices du monde éducatif. C’est à ce prix qu’il sera possible d’inventer l’école dont nous avons tous envie… et besoin.
Biographie de Judith Grumbach / @JudithGrumbach:
Découvrant partout en France, au hasard de ses tournages, de nombreuses initiatives dans le monde de l’éducation, Judith Grumbach a voulu contribuer à mettre en lumière celles et ceux qui se battent au quotidien pour faire évoluer l’école.
Son premier film, "Une Idée Folle", sorti en 2017, pose la question du rôle de l’école aujourd’hui dans une volonté de nourrir la réflexion et le débat sur l’éducation en France. Sa distribution, hors des canaux traditionnels, a été organisée via des centaines de projections/débats citoyen.ne.s dans des cinémas, mairies et écoles.
"Devenir Grand" est son deuxième film.
Des programmes à retrouver sur france.tv
"Rendez-vous en terre inconnue"
#RDVETI
Un film écrit par Frédéric Lopez et Franck Desplanques
Réalisé par Christian Gaume
Une production Adenium TV France
Produit par Frédéric Lopez
Producteur exécutif : Laurent Baujard
en chef : Franck Desplanques
Unité documentaire de France Télévisions : Catherine Alvaresse, Anne Gouraud et Laurence Hamelin
_____________________
#INFRAROUGE
« Devenir Grand »
Réalisé par Judith Grumbach
Production Effervescence doc
Produit par Simone Harari et Laurent Robert Thibierge
Avec la participation de
France Télévisions
Pôle documentaires Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Julie de Mareuil
Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
-----
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/