Symbole national, le croissant incarne à lui seul la gastronomie française : nature ou au beurre, c’est l’incontournable du petit-déjeuner dominical. Avec sa pâte feuilletée croustillante, son beurre gourmand et sa texture aérienne, on ne saurait imaginer viennoiserie plus simple… ni plus essentielle !
Le croissant est si français qu’à l’étranger il créé des fortunes ! Des boulangers bien de chez nous ont ainsi réussi à conquérir l’Asie ou la Californie - et à bâtir de petits Empires, avec un succès qui dépassent tout ce qu’on aurait pu imaginer.
Pourtant, en France nos croissants ont bien changé... Discrètement, sans bruit, ils se sont industrialisés. Et même dans votre boulangerie de quartier, qui joue la carte des viennoiseries « artisanales » et des produits « faits maison », il y a de fortes chances que l’on vous vende des croissants qui ont parcourus des centaines de kilomètres avant d’atterrir dans la vitrine…
Finalement, que savons-nous des croissants que nous consommons ? Leurs recettes, leurs ingrédients sont-ils vraiment conformes à la tradition ? Nos boulangers nous disent-ils toute la vérité ?
Documentaire
Inédit
Format
52’
Réalisation
Clémentine Mazoyer
Production
STP
Avec la participation de
France Télévisions
Année
2019
#LeDocDuDimanche