13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Urgences
Un reportage signé Pierrick Morel, Steven Pailler, Alexandre Pare, et Alexandre Adam
Ce samedi, l'équipe de 13h15 est au coeur du deuxième plus grand service d'urgences de France, à l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon.
Depuis quelques jours, cet hôpital est rattrapé par la menace que fait peser l'épidémie de coronavirus. Alors que le SAMU et le 15, son numéro d'urgence, croulent sous les appels, comment le corps médical se prépare-t-il ? Avec quelles consignes ? Cette menace va-t-elle devenir une "crise dans la crise" ?
Comme bon nombre d'hôpitaux en France, ici aussi, le personnel soignant est en grève depuis mai 2019. Tout en assurant leur service, le personnel réclame des moyens supplémentaires.
Nous avons suivi le quotidien de ces médecins, infirmières et aides-soignants qui, jour et nuit, accueillent des milliers de patients. Un quotidien où détresse psychologique et sociale se mêlent aux problèmes médicaux... Des personnels qui tiennent bon, en dépit des cadences et des conditions de travail.
13h15, le dimanche
« Moi, Général de Gaulle »
Episodes 1 et 2
Une série signée Peggy Leroy, Henri Desaunay, Fred Poussin et Mathilde Rougeron
Ce dimanche, 13h15 consacre une série de six épisodes au général Charles de Gaulle.
C’est un nom que tout le monde connaît aujourd’hui. Et pourtant, jusqu’en 1940, Charles de Gaulle était un Général presque anonyme. Il est sorti de l’ombre en 1940, grâce au fameux "appel du 18 juin". Alors que la France est à genoux, que le Maréchal Pétain vient de signer l’armistice avec l‘Allemagne d’Hitler, pourquoi ce militaire inconnu refuse-t-il de rendre les armes ? Que se passe-t-il dans la tête du Général quand, le 17 juin 1940, alors que la France est en pleine débâcle, il laisse tout derrière lui pour partir seul en Angleterre.
Sa rencontre avec Winston Churchill, Premier Ministre anglais, le jour de son arrivée, sera décisive. L’idée d’un message diffusé aux français est lancée. Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC. Mais le 18 juin 1940, à 14h, certains membres du gouvernement anglais s’y opposent. Charles de Gaulle, loin de chez lui, n’a aucun pouvoir en Angleterre. C’est un homme seul. Pourtant, quelques heures plus tard, l’enregistrement aura bien lieu. Comment la situation s’est-elle débloquée pour lui permettre d’appeler son pays à la résistance ?
Rendez-vous dimanche 8 mars pour les épisodes 3 et 4 de la série « Moi, Général de Gaulle ».
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet