Battle Opéra (10 x 7 mn)
BATTLE OPÉRA :
qui sera le meilleur danseur de hip hop ?
Battle Opéra est un événement autour de danseurs de hip hop, souvent amateurs, venus de tous horizons (de Lille, à La Réunion) qui s’affrontent dans des Battles de danse en vue de la grande finale prévue à l’Opéra Garnier, le 26 décembre 2019. Pour la première fois dans l’histoire de la danse, ces danseurs hip hop vont se retrouver sur la scène du Palais Garnier. Du jamais vu dans cette institution !
- France.tv Slash nous fait découvrir à partir du 4 décembre une série de portraits des danseurs en lice, tout au long de leur préparation, pour partager leurs joies et leurs doutes, et vivre avec eux.
- La Grande Finale de Battle Opéra sera à suivre, en live, sur la plateforme vidéo france.tv Culturebox le 26 décembre.
- Début janvier, dans le magazine du samedi soir "Passage des Arts" présenté par Claire Chazal sur France 5, retrouvez ce temps fort à l'occasion des 350 ans de l'Opéra Garnier, sur une réalisation de Cédric Klapish.
Voir le premier portrait de danseur
sur france.tv Slash
BATTLE OPÉRA - une série documentaire de 10 épisodes de 7 mn – Réalisée par Cécile Quiroz – Produite par Olivier Drouot et Bénédicte Buffière - Une production La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions.
SYNOPSIS DE LA SÉRIE
Des danseuses et danseurs urbains vont vivre, le 26 décembre, l’épilogue d’une extraordinaire aventure. Durant toute l’année, l’Académie de l’Opéra de Paris, en association avec l’organisation Juste Debout, a mis en place des Battles de danses All Styles à travers tout le territoire ainsi qu’en Outremer et à Londres.
NOTE D’ INTENTION
"...Avec ce nouveau projet, Battle Opéra, l’objectif était de découvrir la danse autrement, en s’intéressant tout particulièrement aux danseurs. Pour cela il fallait réussir à accéder à leur univers, en passant du temps avec eux, en les écoutant, en tentant de comprendre de quoi leur danse est faite, afin de partager leurs références très variées.
La série se veut enrichissante culturellement, elle est plutôt destinée à des personnes ne connaissant pas trop les danses hip hop, ils découvriront le hip hop new style, le krump, le popping, mais va permettre aussi aux aficionados d’approcher des univers de danseurs qu’ils ne connaissaient peut être pas, avec des inspirations qu’ils découvriront et qui sait pourront les inspirer eux aussi. Comme le Nihon Buyo, danse traditionnelle japonaise issue de la communauté des geishas, le théâtre physique de James Thiérrée, ou les solos de l’immense danseuse classique Margot Fonteyn..."
Cécile Quiroz - Réalisatrice