Nevers fût pendant deux siècles la capitale de la faïence. Aux 17e et 18e, la production était telle que certains quartiers de la ville ont dû être construits sur des couches de tessons de faïence. Les ateliers étaient nombreux et réputés. Aujourd’hui, seules deux faïenceries subsistent encore.
De l’acheminement du bois de ses fours au transport de sa production, la faïence de Nevers doit beaucoup à la Loire. Rendez-vous au port de Marseilles…lès-Aubigny où un équipage de vrais bateliers ligériens amoureux de leur rivière attend Gaëlle pour une virée au fil de l'eau. Ce fleuve impressionnant, le plus long de France, est encore un peu sauvage dans sa partie bourguignonne !
Un peu de sport et d’adrénaline pour Gaëlle sur le circuit de Magny-Cours ! Pas sur la piste « Grand Prix » où les Formule 1 des champions comme Prost ou Schumacher ont triomphé dans les années 90 et 2000, mais plus prudemment sur la piste « Club », pour un stage de pilotage express.
Gaëlle découvre aussi un sport de loisir original, pratiqué à quelques kilomètres de Nevers, nouveau chez nous mais très populaire en Espagne : le Padel (et non pas le Paddle).
Pour revoir l'émission : bfc.france3.fr