Depuis le 05 janvier le carnaval 2020 bat son plein tous les week-ends ! Un rendez-vous incontournable coloré et rythmé de tous les « sons à mas », un grand spectacle à ciel ouvert que nous offre la Guadeloupe sur des kilomètres de rues...C’est bien, toute cette richesse culturelle et artistique que nous vous ferons vivre sur Guadeloupe la 1ère . Au programme :
> En radio :
- Yasser nous fait vivre l'ambiance depuis les ateliers d’associations carnavalesques le vendredi soir de 20h00 à 22h00.
- Kelly Desfontaines nous propose 2 rendez-vous : « An Lari-La » en multidiffusion du lundi au dimanche et « J’ai testé pour vous », le samedi de 10h à 11h où elle s'invite aux répétitions de groupes en s'exerçant aux instruments.
- Christian Montout est le dimanche au coeur des parades en commune, et sera présent lors des jours gras. Il donne la parole aux carnavaliers, aux spectateurs,et nous faire vivre l'ambiance de la rue et les à-côtés du carnaval.
- Myriam Becsangèle le samedi de 11h00 à 12h00 nous propose " l'agenda du carnaval " : sorties de groupes, échos, itinéraires, circuits, sécurité, actualité .
> En TV
Retrouvez les incontournables retransmissions en direct des deux temps forts que constituent le Dimanche gras à Pointe-à-Pitre et le Mardi gras à Basse-Terre, en compagnie de Jessy Schuster et David Eugène.
• Dimanche 23/02 à 14h00 : La Grande Parade du Dimanche Gras dans les rues de Pointe-à-Pitre à suivre en direct (et à revivre le lendemain à 05h25) avec ses 2 grands concours : "Anbyans a Vaval" qui récompense la meilleure musique du carnaval par catégorie (caisses claires,mass et po) & "Festi Férrie a Vaval ", le concours de la meilleure prestation carnavalesque (costume, chorégraphie) - 60 Groupes sont attendus.
• Mardi 25/02 à 13h30 : La Giga parade du Mardi Gras à Basse-Terre à suivre en direct (et à revivre le lendemain à 05h00). Le thème : Euphorie - 60 groupes sont attendus également.
• Des modules courts "Quelque part dans le monde" seront proposés pour habiller l'antenne aux couleurs du carnaval, et nous faire découvrir le carnaval hors de nos frontières. A retrouver également sur notre page Facebook
• Et tous les mardi soir à 20h05 - du 07 janvier au 18 Février (rediffusion le dimanche à 18h30) - dans la soirée Pays : " Bwa Galba " le magazine en créole présenté par Barbara Zandwonis, pour mieux comprendre les enjeux culturels, sociaux, économiques, patrimoniaux, sociétaux et spirituels de notre carnaval.
> Sur le WEB :
• Vivez le Mas de l’intérieur avec "An didan Mas la", un module à découvrir chaque semaine sur notre page Facebook.
• Pendant les jours gras priorité aux photos et vidéos sur le site de Guadeloupe La 1ère : publication d’un Vidéorama du défilé du jour, d’une rubrique Brèves de Déboulé ainsi que des résultats des différents concours communaux en instantané.
Bon carnaval sur Guadeloupe la 1ère !
La Carnaval by Kelly Desfontaines sur Guadeloupe la 1ère la radio !
Le rendez- vous " An lari-la " nous permet de rappeler et d'expliquer aux plus jeunes, le carnaval d'avant à aujourd'hui.
Avec l'aide de Daniel Manclière auteur du livre " Mas parade et déguisement " aux éditions Neg Mawons, cela apporte une analyse de chaque épisode. Ce qui me permet par la même occasion de comprendre l'évolution du carnaval, et de remémorer des souvenirs, des anecdoctes à ne jamais oublier.
Le carnaval m'a conquise avec la découverte du groupe Voukoum en 1999, la 1 ère année où j'avais élu domicile en Guadeloupe. J'avais entendu et écouter les chants de Voukoum, mais je n'avais jamais vécu cette ambiance qui me fascinait déjà.
La rubrique " J'ai testé pour vous " dans les groupes carnavalesques est venue naturellement, car le but de cette rubrique est de faire vivre aux auditeurs des activités multiples.
Ayant entendu parler de ce jeune groupe à Basse-Terre : " Mas la " de Louis Persil, j'ai voulu faire découvrir ce nouveau groupe, et leur nouvelle sonorité musicale. J'avais envie que ce rendez-vous soit le plus vivant possible. L'idée d'intégrer des groupes pour tester leurs instruments a donc germé.
J'ai déjà essayé le tambour chant avec " Mas la ", le chacha de "K'Mawon" et bientôt la caisse claire avec
" Magma ". J'irai ensuite à la rencontre des groupes mythiques de Grande -Terre, pour m'essayer à d'autres instruments.
Pour moi cette expérience restera inoubliable, tant les carnavaliers sont généreux et aiment partager leur passion.