Tu seras suédoise, ma fille
25 NUANCES DE DOC

"Tu seras suédoise, ma fille"

Mardi 08 octobre à

 

Résumé :

Ahmad et Jihane, un couple de réfugiés syriens, racontent à leur dernière née, Sally, l'histoire de leur exil en Suède. Les souvenirs de la route clandestine, ceux de leur Syrie bien-aimée, une violence omniprésente hors-champ… Le passé s'invite. Alors Ahmad et Jihane confrontent leurs points de vue. Que garderont-ils en mémoire ? Quel récit du passé feront-ils à leurs enfants ? Entre non-dits et obsessions, l'identité familiale se joue dès à présent…

 

Quartier impopulaire

 

Note d'intention des réalisateurs :

Les réalisateurs ont accompagné la famille syrienne dans son périple migratoire à travers toute l'Europe en 2015.

Claire Billet et Olivier Jobard se sont plongés avec Ahmad et Jihane dans la foule anonyme de ceux qui fuyaient la guerre, loin des regards condescendants et des stéréotypes. Ahmad s'est révélé non pas une victime impuissante, mais le leader débrouillard de son groupe. Comme si, après n'avoir pas voulu combattre en Syrie, il faisait enfin ses preuves.

Les réalisateurs et la famille ont passé les frontières illégalement, payé les passeurs aussi. Dans cette intimité migratoire, Jihane était fière. Elle cachait son inquiétude, s'effondrait épuisée après avoir joué une troublante normalité, avant de remettre sa carapace: blaguer avec son mari pour déjouer l'humiliation du quotidien.

Le film permet de capter cette temporalité folle de la migration. Coincés à Belgrade dans un hôtel kitch, Ahmad a commencé à questionner la mémoire de la guerre. Il a confié ces quelques mots aux réalisateurs et le film a germé :

"Je n'ai plus de souvenirs, ils ont détruit mon passé. Je ne construis pas de mémoire, car ils ont détruit mon présent et mon avenir…"

Ahmad et Jihane ont pris la route de l'exil pour leurs enfants. Alors quel récit de la mémoire de guerre vont-ils leur faire? Pendant leur installation dans la morne Suède, un pays où tout semble fait pour que l'esprit vaque, contrairement à la Syrie, Ahmad et Jihane s'opposent. Que révèlent-ils que les caméras captent? Est-ce volontaire ou non?

Le tournage s'étale sur 2 ans et se termine lorsque la famille obtient l'asile. Ils sortent enfin des premières limbes de l'exil mais les secrets et les tabous de famille sont nés.

 

Quartier impopulaire

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

Logo 25 nuances de doc

 

Un film de
Claire Billet et Olivier Jobard

 

Producteurs
Juliette Guigon et Patrick Winocour

 

Une production
Squaw

 

Avec la participation de
France Télévisions
et du
CNC

 

Avec le soutien de
la PROCIREP
et de
l’ANGOA

 

Unité Société & Géopolitique : 
David Amiel
Alexandre Marionneau

 

Responsable Société & Géopolitique : 
Renaud Allilaire

 

Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse

 

 

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2