Durant plusieurs semaines, nous avons tous été contraints de rester isolés chez nous et dans l’attente d’événements que nous ne pouvions pas contrôler. Ce film est le témoin de ce moment particulier, inattendu et parfois douloureux.
Depuis chez elle, Marine Barnérias a recueilli les confidences de personnalités bretonnes liées au monde de la mer : des scientifiques, des marins, des pêcheurs, un ancien gardien de phare, un explorateur, des artistes, des navigateurs.
"Rien n'est minuscule pour qui sait regarder" (Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur)
Naturellement, au-delà de la crise du Covid-19 ce film original dans sa forme est à l’image de ce que traverse la société. Il se place sur une ligne de crête : d’un côté le monde d’avant, de l’autre, les chemins que nous pouvons prendre pour sortir d’une période qui n’est pas facile à vivre. Il y a l’inquiétude sociale et une économie qui se tend. Face à une situation inédite et inquiétante, tout le monde se pose les mêmes questions. Les témoins, avec humour, avec gravité et poésie parfois, racontent leur confinement mais surtout réfléchissent à l’après crise.
"Le maître mot c'est d'être un peu raisonnable" (Thierry Dubois, marin)
Pour la réalisation du documentaire, l'équipe du film a dû trouver des solutions adaptées et travailler autrement avec les moyens dont beaucoup de gens disposent : un téléphone, un ordinateur, le réseau internet. Tout en gardant le lien entre tous, chacun est resté chez soi, en respectant les règles imposées par le confinement pour construire un film atypique, en résonance et en échos aux interrogations du moment.
"On était dans un monde en surchauffe et là, on va se calmer" (Éric Bellion, navigateur)