France Télévisions

Dans le contexte issu de la crise sanitaire, France Télévisions a présenté à son conseil d’administration un Pacte de transition pour préparer l’avenir en adaptant sa feuille de route aux nouveaux enjeux et attentes nés de cette crise.

Tout en confortant le cap stratégique, ce Pacte ajuste la trajectoire pour les prochains mois afin de renforcer le lien de confiance avec les publics, les salariés et les parties prenantes.

 

  • Un pacte citoyen

Durant le confinement, le groupe France Télévisions a fait le choix d’enrichir son offre de programmes et d’information pour aider les citoyens à comprendre la crise, accompagner les parents et les enfants privés d’école, divertir et cultiver toutes les générations alors que les cinémas et les salles de spectacle avaient baissé le rideau. Les succès rencontrés confirment aussi bien le rôle central et distinctif du service public que sa capacité à répondre et s’adapter dans l’urgence.

France Télévisions va continuer à réinventer et adapter son offre pour mieux servir tous les publics et soutenir les industries culturelles durement frappées par la crise, autour des priorités suivantes:

- la continuité éducative et l’offre jeunesse, avec des cahiers de vacances tout au long de l’été pour préparer la rentrée

- une offensive culturelle avec un soutien actif au cinéma et à la culture, aux festivals annulés, au spectacle vivant, à la musique et au livre.

- la continuité territoriale entre les outre-mer et l’Hexagone, en mobilisant l’ensemble des antennes nationales et le nouveau portail Outre-mer La 1ère lancé le 2 juin, mais aussi à travers la reprise des coopérations avec France Bleu puis une nouvelle étape de régionalisation de France 3 en janvier 2021.

 

  • Un pacte social

Afin de maintenir un haut niveau de protection des salariés dans le respect du cadre fixé par les pouvoirs publics, la reprise d’activité est organisée selon des règles sanitaires strictes et de façon progressive, avec une priorité donnée, à compter du 15 juin, aux activités de production, d’édition et de fabrication.

Pour tirer les enseignements de la période de confinement et de télétravail, une vaste consultation interne a été conduite en mai et sera restituée aux salariés dans les prochains jours. Les résultats mettent en évidence une adhésion très forte aux initiatives mises en œuvre par le Groupe pendant le confinement, tant en matière d’offre que de protection et d’information des personnels

Cette démarche de concertation  et de dialogue social sera poursuivie afin d’adapter le cas échéant les organisations, les rythmes de travail et le calendrier des projets de transformation.

 

  •  Un pacte économique

La mise en place d’un plan de soutien

Partenaire central des industries culturelles et de la production indépendante, France Télévisions a une responsabilité particulière d’amortisseur à l’égard de l’ensemble des acteurs qui portent la vitalité, la créativité et la diversité de la vie culturelle française.

Parallèlement aux plans d’action mis en œuvre en soutien du spectacle vivant, du cinéma, de la presse et du livre, un plan de soutien à la production audiovisuelle a été élaboré dès la fin mars en concertation avec les organisations professionnelles de producteurs et en complémentarité avec les dispositifs mis en place par le CNC.

Le groupe prolongera ce plan de soutien  dans les prochains mois en :
- renforçant son investissement dans la création audiovisuelle à hauteur de +20 M€ en 2021,
- sanctuarisant son budget national de programmes pour éviter tout décrochage brutal de ses commandes,
- maintenant sa politique de développement et d’écritures dans tous les domaines.

Enfin, un fonds de soutien aux personnels non permanents a été négocié avec les organisations syndicales de France Télévisions et mis en œuvre avec Audiens pour soutenir et accompagner les collaborateurs les plus directement affectés par l’arrêt des activités de tournage.

Une trajectoire budgétaire adaptée

Pour maintenir un pilotage budgétaire réaliste et transparent et faire face à une perte très importante de chiffre d’affaires publicitaire cette année (-55 M€ par rapport à un budget qui intégrait notamment les recettes des JO de Tokyo), France Télévisions a présenté à son conseil d’administration une reprévision budgétaire qui s’attache à limiter les conséquences de la crise sur l’année 2020.

En tenant compte à la fois du maintien de ses engagements vis-à-vis de l’écosystème de production, des surcoûts engagés pour la protection des salariés et le soutien aux personnels non permanents et des effets économiquement favorables du ralentissement de l’activité au premier semestre, France Télévisions contient la dégradation mécanique induite par la diminution de ses ressources et des résultats de ses filiales commerciales. Son résultat d’exploitation prévisionnel (avant éléments non récurrents) s’établit ainsi selon cette première reprévision à -37M€.

L’entreprise poursuivra au cours de prochains mois ses efforts de pilotage et d’amélioration de son résultat et présentera à son conseil d’administration une nouvelle reprévision avant l’été.

 

  • Un pacte européen

Plus que jamais après la crise, les enjeux de coopération et de mise en commun se jouent à l’échelle de l’Europe. Les coopérations initiées ces dernières années par France Télévisions seront accentuées et prolongées pour réunir les forces autour de l’innovation et de la production, avec un renforcement de la politique de coproductions européennes et la mise en commun de la recherche et le codéveloppement de solutions technologiques, notamment sur la 5G et la data.

Contact presse corporate

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview