Dimanche 26 avril : deux épisodes pour s'évader en Bourgogne-Franche-Comté. C'est là ! pour vous divertir et pour découvrir la région autrement.
► Dimanche à 11h25 : Cultures urbaines à Besançon (Rediffusion)
Originaires des Etats-Unis, les cultures urbaines ont fait leur entrée en France au début des années 80. Gaëlle Grandon part à la découverte de ces disciplines issues de la rue, qui comptent aujourd’hui de plus en plus d'adeptes en Bourgogne-Franche-Comté.
Présentes dans les villes et les banlieues, les cultures urbaines se caractérisent par un ensemble de subcultures artistiques et sportives, proches les unes des autres et qui s’influencent mutuellement.
À Besançon, Gaëlle découvre le ParKour, une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels., Les cultures urbaines passent aussi par les différentes danses issues de la culture hip-hop, l’art urbain, les fresques murales et le graffiti.
Notre guide nous conduit également en pleine campagne, aux Forges de Baudin à Toulouse-Le-Château dans le Jura, dans le premier musée français des arts urbains et du street art. Porté par un passionné, ce lieu regorge d’œuvres d’artistes mondialement connus, parmi lesquels Banksy, JR ou encore Keith Haring.
Un magazine présenté par Gaëlle Grandon, réalisé par Thomas Cerciat.
► Dimanche à 12h55 : De Chablis à Noyers, le long du Serein (Inédit)
Un épisode inédit pour s'échapper au nord de la Bourgogne, redécouvrir ses vins, son patrimoine et rencontrer des habitants qui réinventent un mode de vie assez surprenant.
Qui dit Chablis, dit vin blanc, du nord de la Bourgogne, sec, minéral, acidulé… Cette balade de l'Armançon à Chablis est l'occasion de mieux connaître cette appellation bourguignonne à la réputation mondiale.
C’est à Chablis que notre aventurière rencontre une guide conférencière, passionnée par la vigne et le vin, qui connait bien les vignerons, les climats, l’histoire de l’art de la région et qui organise des excursions œnotouristiques.
Amandine raconte comment les religieux étaient ici, indissociables de la culture de la vigne. Elle guide Gaëlle vers les trésors architecturaux que cache le cœur de cette jolie citée de l’Yonne. Puis. elle l’invite dans les coulisses de grands domaines viticoles en pleine effervescence.
Chablis est le berceau d’un très ancien vignoble qui couvre aujourd'hui 4 500 hectares.
Parmi la richesse de son patrimoine nous pouvons citer la Collégiale Saint-Martin, le cellier du Petit Pontigny, l’ancienne Synagogue, le Prieuré Saint-Cosme, l’église Saint-Pierre.
C’est à l’Abbaye de Pontigny que Gaëlle choisi de faire une halte. Édifiée au 12e siècle, elle est l’une des plus grandes abbatiales cisterciennes au monde.
Aux alentours, Gaëlle traverse des villages d’exception qui méritent le détour. Elle se balade le long de la rivière le Serein et fait des rencontres passionnantes comme Céline et Antoine qui ont changé de profession pour acquérir un domaine de fermage et élever leur propre vin.
C’est à Noyers-sur-Serein que Gaëlle fait la connaissance d’un couple de maroquiniers. Entre les colombages et les fenêtres à meneaux de cette cité médiévale, Gaëlle découvre également des galeries d’art, des céramistes, des potiers, des boutiques de créateurs de vêtements, de bijoux, de ferronnerie…
En quittant Noyers, notre aventurière croise Sylvain qui lui fait visiter la vallée de l'Armançon. Il est éleveur, agriculteur, sylviculteur, ébéniste, charpentier. Sylvain innove dans l’éco-pâturage. Il propose les services de ses moutons aux collectivités et aux entreprises pour entretenir leurs sites paysagers, tout en réduisant l’impact environnemental, en préservant la biodiversité et en nourrissant ses bêtes !
Ne manquez pas cette nouvelle aventure en Bourgogne-Franche-Comté, évadez-vous et laissez-vous séduire par le charme de la région et les rencontres de Gaëlle :
- Amandine Chevallier, guide-conférencière
- Cécilia Trimaille, régisseur du Domaine Long-Depaquit
- Micheline Durand, Médiéviste, Présidente des Amis de Pontigny, conservatrice du patrimoine
- Céline et Antoine Angst, vignerons
- Yazmhil Corman, maroquinière-créatrice
- Brice Corman, maroquinier-créateur
- Sylvain Gillot, agrisculpteur
- Sylvestre Pautet, chargé de travaux élagage et éco-pâturage chez Arbeo
Un magazine présenté par Gaëlle Grandon, réalisé par Pierre Cholbi.
#restezalamaison #france3avecvous