© Nutopia LTD / Protozoa Pictures / National Geographic
LE SAMEDI À 15.00

UNE PLANÈTE SANS PAREIL

Série incarnée par Will Smith
Incarnée par Will Smith, cette série propose d’explorer et d’expliquer les particularités de notre planète à travers les récits personnels de 8 astronautes. En alternant vues de l’espace et vision terrestre, le documentaire adopte une approche à la fois scientifique, esthétique, et sensitive de nos connaissances de la Terre, de son histoire et de notre rapport à elle. A travers 10 épisodes qui abordent chacun une thématique spécifique (l’air, la genèse etc.), la série documentaire réalisée par Darren Aronofsky, cherche à montrer à quel point une multiplicité de facteurs entrent en jeu pour permettre la vie sur Terre.

Une planète sans pareil

 

Samedi 28 septembre à 15.00 > Une bouffée d’air

Qu’est-ce qui permet aux êtres vivants de vivre ? Qu’est-ce qui nous permet de respirer ? Ce premier épisode aborde la question de l’oxygène. Il s’agit d’attirer l’attention sur cette denrée rare, qui nous est vitale, mais qui est si naturelle qu’on en vient à oublier qu’elle est une condition sine qua non de notre existence à tous.

 

Samedi 5 octobre à 15.00 >  La tempête

Ce second épisode revient sur la création de la Terre, les astéroïdes, l’apparition de l’eau et la relation entre la Terre et la Lune (saisons, marées, migrations…). Nous voyageons au Mexique, dans le désert marocain Erg Chebbi, ou encore sur les glaciers suisses. Ces différentes capsules nous permettent d’aller à la rencontre des scientifiques et des passionnés qui vivent au rythme de la Lune et des découvertes de roches issues d’astéroïdes.

 

Samedi 12 octobre à 15.00 > Le bouclier atmosphérique

Le Soleil. On l’observe, tranquille et magnifique, au lever comme au coucher. Pourtant, sa réalité est plus explosive et menaçante. Mars a été détruite par sa lumière et sa chaleur. Comment la Terre, plus proche du Soleil, évite-t-elle ce destin mortel ? Grâce aux témoignages des astronautes, aux scientifiques rencontrés et aux images de synthèse, nous découvrons comment la Terre se protège des UV et de la chaleur de cet astre surpuissant, grâce à un champ magnétique et à la couche d’ozone. Dans cet épisode, nous nous rendons en République Démocratique du Congo, avec un volcanologue, en Argentine et en Chine notamment.

 

Samedi 19 octobre à 15.00 > La genèse

Dans ce quatrième épisode, Will Smith nous emmène à la découverte de la formation de la vie sur Terre. Quels sont les divers composants qui ont permis à la vie d’apparaître sur notre planète ? Mae Jemison, astronaute, explique le rôle crucial de l’eau dans la formation de la vie, tout comme celui de l’énergie et du carbone. Nous voyagerons à New Mexico aux côtés d’un microbiologiste, à Hong Kong ou encore au Vénézuela, au plus près des chutes de l’ange.

 

Samedi 26 octobre à 15.00 > La survie

Depuis l’espace, on observe la planète bleue dans sa beauté, sa douceur et son silence. Mais loin d’être innocente, la Terre abrite un cercle infini de vie et de mort. Les êtres vivants à l’heure actuelle descendent des survivants de 5 extinctions de masse dues à la violence de la Terre. Dans cet épisode, nous traversons le cycle de la vie, de la survie des espèces à la mort, en passant par la reproduction et l’interdépendance de tous les êtres vivants.

 

Samedi 2 novembre à 15.00 >  L’évasion

Sur Terre, nous ne sommes pas à l’abri d’une éruption massive ou d’un astéroïde. Face à l’annonce d’une telle situation, nous serions face à un choix : risquer l’extinction de notre espèce… Ou quitter la Terre. Mais comment quitter la Terre ? Quels seraient les risques et les conséquences d’un départ des êtres humains? Entre problèmes physiques, désordres mentaux, évolution de l’espèce : à quoi ressemblerait la vie humaine ailleurs que sur Terre, dans l’espace ? Cet épisode envisage les tenants et les aboutissants d’un départ des humains de la planète bleue, et prend appui sur des conditions extrêmes existantes sur Terre comme Tchernobyl ou le Hi-Seas à Hawaii, utilisé pour simuler la vie sur Mars.

 

Samedi 9 novembre à 15.00  Les artisans de la métamorphose

Dans cet épisode, nous retraçons la transformation de la Terre, de la sphère rocheuse en habitat malléable, altéré par diverses formes de vie. Qu’est-ce qui a façonné la Terre et comment ? Quelle trace laissera la vie sur Terre si elle s’évanouit ? Du poisson qui participe à la création du sable, à l’empreinte de l’être humain sur l’environnement, en passant par le rôle du lichen dans la création de la roche, cet épisode met au jour ce qui dessine les traits de la Terre depuis des millions d’années, et ce qui continue à la transformer.

 

Samedi 16 novembre à 15.00 >  Extraterrestre

Notre planète est une planète à part : elle abrite la vie. Qu’en est-il des autres planètes de notre univers ? Peut-on envisager qu’il existe d’autres formes de vie ailleurs que sur Terre ? A quoi ressembleraient-elles ? Le meilleur terrain d’études pour envisager cela, s’avère être notre propre planète et ses diverses formes de vie. Comment la vie s’est-elle complexifiée, à partir de simples bactéries, pour voir naître des animaux avec des capacités multiples ? Une même évolution ailleurs dans l’univers est-elle probable ? Dans cet épisode, nous suivons en particulier l’astronaute Mae Jemison, et voyagerons des grottes de Nouvelle-Zélande au désert de Namibie, en passant par l’Indonésie et le Vietnam entre autres.

 

Samedi 23 novembre à 15.00 >  L’éveil

L’être humain est d’une intelligence unique. Il est capable de s’inventer une réalité et de la matérialiser par la suite. Mais comment l’intelligence est-elle apparue ? Les neurones sont normalement conçus pour faire bouger un organisme. Alors comment les facultés de notre cerveau se sont-elles développées ? Dans cet épisode, nous investiguons ce qui est connu pour être une des spécificités de l’Homme : l’intelligence. Pour illustrer ce documentaire, nous voyagerons en Catalogne, observer les tours humaines, en Thaïlande à la rencontre de macaques astucieux, en Chine, et au cœur de la station spatiale internationale. Le récit de Leland Melvin, astronaute devenu sourd pendant 2 ans à la suite d’un entraînement, guide la narration du programme.

 

Samedi 30 novembre à 15.00 >  Retour à la maison

Où est vraiment notre chez-soi ? Est-ce l’endroit où nous sommes nés ? où nous avons le plus vécu ? Où nous habitons maintenant ? Pour les 8 astronautes qui témoignent dans cet épisode, difficile de définir un lieu précis après la nouvelle perspective qu’offre un voyage dans l’espace : chez eux, c’est la Terre toute entière, unie. Nous voyageons en particulier au rythme du témoignage de Peggy Whitson, l’astronaute qui est restée le plus longtemps dans l’espace. Cet épisode nous fait voyager du Kazakhstan à l’Indonésie, en passant par le Mexique et les Caraïbes, et nous montre ce qui nous unit, en tant qu'être humains, au-delà d'un lieu ou d'une communauté. Chez nous, c’est partout, et nous avons une responsabilité envers cette planète qui nous porte.

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview