« Docteur John Watson, je vous présente monsieur Sherlock Holmes. »
Nous connaissons bien cette scène, mais imaginons qu’elle ne se passe plus de nos jours mais à la fin de l’époque victorienne… Imaginons que le plus célèbre des détectives privés et son meilleur ami vivent dans le Baker Street des trains à vapeur, des fiacres, des chapeaux hauts de forme et des redingotes… Bienvenue dans Sherlock… mais en 1895 ! Certaines choses demeurent heureusement les mêmes : l’amitié, l’aventure et, bien sûr, le crime !
Pourquoi Thomas Ricoletti se montre-t-il surpris de voir son épouse apparaître devant lui vêtue de sa vieille robe de mariée ? Parce qu’elle s’est suicidée quelques heures plus tôt ! Voilà à présent le fantôme de Mme Ricoletti qui rôde à travers les rues, assoiffé de vengeance. De la brume de Limehouse aux tréfonds d’une église en ruines, Holmes, Watson et leurs compagnons vont devoir user de toute leur finesse pour combattre cette ennemie apparemment venue d’outre-tombe et découvrir l’atroce vérité sur… l’abominable mariée !
SHERLOCK - "UNE ÉTUDE EN ROSE" A 22h30 :
Résumé :
Le corps d'une femme vétue de rose est retrouvé dans une demeure abandonnée. Il s'agit de la quatrième victime d'une série de suicides complément inexplicables ! Le Lieutenant Lestrafe, le plus fin limier de Scotland Yard, est sur l'affaire. Mais il sait qu'un seul être pourra l'aider à élucider cette énigme : Sherlock Holmes. Une occasion dont Holmes s'empare aussitôt pour assener à tous une brillante démonstration de sa science de la déduction...
Cet épisode relate, également, la rencontre improbable - dans le laboratoire de la morgue, humour anglais oblige ! - entre notre héros et celui qui deviendra immédiatement son fidèle binôme : le Dr Watson, un médecin militaire repatrié d'Afghanistan, après une expérience traumatisante.
Et voilà, le tableau est posé !