C’est l’un des sommets mythiques des Pyrénées, reconnaissable depuis les plaines d’Aquitaine puisqu'il culmine à 2884 mètres. Devenu l’emblème d’une vallée qui a toujours vécu sous sa tutelle, il veille sur un coin de paradis au cœur du Parc National des Pyrénées à la richesse incroyable, où les randonneurs respectueux ont toute leur place.
Un espace d’estive qui, en été, devient le lieu de résidence de milliers de bêtes, où les bergers perpétuent le pastoralisme qui donne son âme à ces montagnes.
Départ vers le refuge d’Ayous, à la rencontre des femmes et des hommes pour lesquels cette vallée du Haut Béarn est un lieu de travail et d’émerveillement. Didier Peyrusqué, garde moniteur du parc National des Pyrénées est l’un des meilleurs spécialistes des vautours.
Pierre-Jean Pradalier et Soize Le Floch sont les gardiens du refuge d’Ayous, face au Pic du Midi, ils accueillent et veillent sur les randonneurs qui passent chez eux.
Au petit matin, l'équipe de Cap Sud Ouest quitte le refuge pour se diriger vers le plateau de Bious-Artigues, sous l’œil bienveillant du Pic du Midi d’Ossau…..
A voir et à revoir sur : na.france3.fr
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Martin Ducros
Durée : 26 minutes
Diffusion ► Dimanche à 12H55
A voir et à revoir également sur na.france3.fr