Le département des Deux-Sèvres, au nord de la Nouvelle-Aquitaine, est une zone historiquement importante, à la frontière du Poitou, de la Touraine et de l’Anjou. L’occasion de s’intéresser au riche patrimoine de cette partie du Poitou-Charentes.
Visionner l'émission en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous
Lien de visionnage réservé aux journalistes.
Résumé
Le château d’Oiron, joyau de la Renaissance, a été édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffier, dont Claude Gouffier, l’un des plus grands collectionneurs d’art de son temps. Preuve de cet amour pour l’art, le château d’Oiron abrite une exceptionnelle galerie peinte, réalisée en 1550, longue de 55 mètres. Classé Monument Historique en 1923, le château devient propriété de l’État en 1941. En 1989, le Ministère de la Culture et de la Communication décide de créer in-situ une collection d’art contemporain en référence à la collection de Claude Gouffier. Oiron est la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien. Aujourd’hui, plus de 70 artistes proposent leur regard sur ce lieu.
La ville de Thouars est une belle preuve qu’avec de l’imagination et de la volonté, le patrimoine peut profiter à tous sans ruiner les finances publiques. Bâtir du neuf ou réutiliser l’ancien ? La question s’est posée pour deux édifices.
Aujourd’hui, le château des Ducs de la Trémoïlle est un collège accueillant 360 élèves.
L’hôtel Tyndo, bâti au XVe siècle par le sénéchal de la Vicomté, proche du roi Louis XI, est depuis 2015 le Conservatoire de musiques et de danses.
Et si le patrimoine était l’affaire de tous ? Et si tout le monde pouvait devenir, pour une somme modique, copropriétaire d’un château et permettre ainsi de le sauver ? C’est le concept novateur imaginé par la jeune start-up «Dartagnans», et l’association «Adopte un château».
En 2016, Romain Delaume et Julien Marquis réalisent le premier achat collectif via Internet. L’étonnant château de la Mothe-Chandeniers, dans le département de la Vienne, ravagé par un incendie en 1932, est acheté pour être restauré.
Après ce premier succès, l’opération vient d’être renouvelée pour sauver le château de l’Ebaupinay, dans les Deux-Sèvres. Ce château fort appartient désormais à 11 864 copropriétaires, originaires de 95 pays.
Présentation : Raphaëlle Brenuchon
Réalisation : Laurent Buchemeyer