Près de 2,5 millions de Français sont concernés par le chômage de longue durée. Les jeunes et les travailleurs de plus de cinquante ans sont les plus touchés.
Pour eux, l'entrée sur le marché du travail est devenue extrêmement difficile notamment dans les territoires ruraux marqués par une forte désindustrialisation.
Le travail devient tellement rare, tellement précieux que tout le monde s’accroche à lui et est prêt à accepter tous les sacrifices pour surtout ne pas le perdre. Car le travail c’est une vie, un salaire, un lien aux autres entre autres.
Depuis 40 ans tous les gouvernements successifs ont tenté de lutter contre ce mal grandissant. Force est de constater que personne, ni de droite, ni de gauche, ni du centre, ni des extrêmes dans leurs communes n’a réussi à relever le défi et à éradiquer ce mal moderne.
Depuis 2016, le gouvernement a voté une loi qui permet de lancer une expérience pour éradiquer le chômage de longue durée.
Lancée dans 10 territoires en France, le film suit cette expérimentation en Nouvelle Aquitaine, à Mauléon. De quoi s’agit-il ? Embaucher d’anciens chômeurs volontaires en CDI, leur assurer un SMIC et trouver de quoi les occuper de façon utile pour un territoire, c’est le défi de cette expérience : Territoire Zéro Chômeur de longue durée.
Mais comment est-ce possible? Tout est parti d’une idée simple. Un chômeur coûte 18 000 euros à l’État, alors plutôt que de verser des allocations à une personne qui va rester chez elle, l’expérimentation propose de rediriger ce budget public pour financer des emplois.
C’est un transfert de fond. Mais pour que l’idée deviennent réalité, il fallait une loi. Laurent Grand Guillaume est un ancien député, c’est lui qui a constitué un groupe de travail et qui a relevé les manches pour convaincre, et ça n’a pas été si simple.
Mais depuis 3 ans bientôt, les efforts des équipes sont payants. Tous les anciens chômeurs de longue durée du territoire de Mauléon ont été embauchés, nous pouvons dire que l’expérience est un succès.
Réalisation :
Anne-Sophie Lévy-Chambon
Une coproduction :
France télévisions / ASLC Productions