
Communiqué de presse
Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.
Ce nouvel épisode est consacré à Azzedine Alaïa.
Azzedine Alaïa, connu dans le monde de la mode comme le maître de la couture s’installe dans un ensemble industriel de plus de 4 000m2 dans le Marais dans les années 90. « Ici, il y aura tout" dit-il : Ses studios de création, une grande verrière pour accueillir ses défilés, sa boutique ainsi que ses appartements privés et ceux de son compagnon. Mêlant vie personnelle et vie professionnelle, il a su faire de sa maison une médina parisienne devenue presque aussi légendaire que ses collections.
Un film de Nathalie Plicot
Une production A Prime Group
Avec la voix de Isabelle Huppert pour les citations de Azzedine Alaïa
Et avec les témoignages de Olivier Saillard – Directeur de la Fondation Azzedine Alaïa & historien de la mode, Farida Khelfa – Mannequin et actrice, Carla Sozzani – Fondatrice et présidente de Fondation Azzedine Alaïa , Christoph Von Weye – Peintre et compagnon d’Azzedine Alaïa, Montassar Alaia – Cousin d’Azzedine Alaïa Caroline Fabre – Bras droit et directrice du studio d’Azzedine Alaïa , Rachid el Mimouni – Agent de sécurité et logistique, Ana Carolina Reis – Mannequin cabine d’Azzedine Alaïa, Soumaré – son fidèle cuisinier et Patrice Brunel - responsable de l’intendance
Unité de programme Histoire et Culture
Emmanuel Migeot
Isabelle Morand Frenette
Nathalie Kaminsky