(c) artcam production

LE SYNDROME DE L'ICEBERG (3 x 23 mn)

Quand le rêve vire au cauchemar

Découvrez comment un post Facebook a bouleversé la vie de trois personnes.
Sélectionnés pour un tournage qui s'annonçait palpitant et enrichissant, Laura, Maëlle et Emerick, vont vite déchanter une fois sur place. 

Le réalisateur, Manuel Deiller, met en lumière cette incroyable mésaventure, le tout raconté par les protagonistes eux-mêmes. Le Syndrome de l'Iceberg ou quand le rêve vire au cauchemar !

 

UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DISPONIBLE SUR FRANCE.TV/SLASH

A PARTIR DU 19 AVRIL

(Visionnage presse disponible à la demande)

 

Le syndrome de l’iceberg : une série documentaire de 3 X 23 mn réalisée par Manuel Deiller et produite par Artcam Production.

 

Synopsis

En répondant à une annonce sur Facebook, trois jeunes s’engagent pour une aventure de rêve. Un road trip à travers toute la Norvège pour tourner un documentaire sur le réchauffement climatique. Le chemin va être long et sinueux car rien ne va se dérouler comme prévu. Une longue descente aux enfers débute...

 

Manuel Deiller - Auteur, réalisateur et producteur

« Mon film montre les diverses étapes d’une lente descente aux enfers et explique pourquoi elle a tenu si longtemps, en décortiquant tous les éléments qui ont permis la mise en place d’un cauchemar éveillé.

J’ai essayé de comprendre les motivations de chaque protagoniste qui au fil de leur voyage se sont révélées très différentes. Ils ont progressé dans l’aventure malgré les signes annonciateurs de l’échec du projet. Un réalisateur leur apportait sur un plateau un rêve de cinéma. Laura, Emerick et Maëlle étaient sélectionnés pour faire partie d’une élite.

Tout était réuni, ils avaient des contrats très attractifs, la perspective de vivre une expérience extraordinaire et l’impression d’œuvrer pour un sujet d’intérêt général ; un documentaire sur le réchauffement climatique.

Les trois jeunes qui ont participé à ce road trip racontent leurs versions de cette histoire improbable et cela construit la narration de mon film. Ils commentent aussi leurs actions, leurs réactions, leurs prises de décisions et rétroactivement, ils tentent de comprendre ce qui leur est vraiment arrivé lors de leur malheureux périple. »

Biographie de Manuel Deiller

Manuel Deiller a été professeur en analyse filmique et histoire du cinéma ainsi que journaliste radio pendant une dizaine d’années. Il a créé à Montpellier en 2011 une société de production - Artcam Production - dans laquelle il réalise ses propres documentaires. En 2015, il réalise pour Les films d’ici méditerranée, trois documentaires courts pour le magazine « On dirait le sud » de France 3 Languedoc Roussillon. Il enchaîne en 2016 par un documentaire de 56 minutes sur la ville la plus au nord du monde, « Longyearbyen, a bipolar city » diffusé sur la chaîne nationale norvégienne NRK 2 et sur de multiples plateformes. Puis,  il réalise « Le syndrome de l'iceberg » pour France tv Slash, un documentaire atypique sur trois jeunes qui s’engagent dans un tournage de film où rien ne se passe comme prévu. 

 

Contacts presse

Éléonore Le roux
Contact - France Télévisions