People's Republic of Desire
25 NUANCES DE DOC

People's Republic of Desire

Mardi 18 février à 00.05

Résumé :

Dans un univers numérique où les streamers gagnent jusqu'à 200 000 $ par mois, les relations virtuelles peuvent-elles remplacer le contact humain ?
People's Republic of Desire raconte l'histoire de deux stars en ligne qui sont passées de l'anonymat à la gloire et à la richesse en Chine. Leurs salles de discussion en ligne sont devenues des lieux de rassemblement virtuels pour leurs millions de fans - des admirateurs fortunés qui leur offrent des cadeaux numériques aux pauvres travailleurs migrants qui les adorent. Tous ces personnages découvrent que le bonheur dans le monde virtuel peut être aussi insaisissable que dans le vrai. Le streaming en direct n'a pas été inventé en Chine. Cependant, le pays a rapidement adopté cette nouvelle tendance.
Aujourd'hui, 422 millions de chinois regardent du streaming en direct, un marché qui atteindrait 15,9 milliards de dollars. Des centaines d'applications existent sur ce marché hautement concurrentiel, dont le leader est la plateforme YY.
Les streamers peuvent facilement créer des comptes sur YY et effectuer divers actes (chant, talk-show, danse, manger, etc.) pour attirer les fans. Ceux-ci montrent leur appréciation et attirent l'attention de leurs idoles en leur offrant des cadeaux numériques achetés avec de l'argent réel.

 

Les prix : 

> Gagnant du grand jury - Documentaire, SXSW.
Gagnant du grand jury - Documentaire international, Festival du film Asie-Pacifique de Los Angeles
Meilleure photographie, CAAMFest
Meilleur réalisateur international, Doc Edge
Meilleur long métrage documentaire, Los Angeles Chinese Film Festival
Prix du cinéaste émergent, Festival international du film d'Hawaï
Nomination, Meilleure rédaction, Prix IDA
Prix du jury, Calgary Underground Film Festival
Prix du meilleur son et des médias à impact social (SIMA)
Meilleur film informatique, Festival international du film documentaire de Moscou DOKER

 

Quartier impopulaire
 

 

Note d'intention du réalisateur : 

 

En 2014, quelqu'un m'a parlé de cette société de diffusion en direct appelée YY. J'ai creusé un peu et j'ai constaté que YY était très populaire parmi la jeune génération de diaosi (« laissés pour compte ») de Chine. Il a également attiré une nouvelle cible, de nouveaux riches. J'ai été choqué par la façon flagrante dont ceux-ci ont montré leur richesse en dépensant des dizaines de milliers de yuans par nuit en cadeaux numériques, et par le fait que les pauvres vénéraient les riches sans vergogne. Même si la diffusion en direct était un pur phénomène en ligne, je sentais que les vrais désirs humains alimentaient sa popularité croissante.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans l'industrie numérique, je voulais explorer avec ce film comment la technologie affecte les relations humaines et comment les richesses apparemment faciles permises par la technologie changent notre sentiment d'être, de bonheur.
Le streaming en direct, étant le média social qui connaît la croissance la plus rapide en Chine est un excellent exemple de l'hyper évolution de la culture d'internet. Cela me permet d’étudier l’impact de la technologie sur ses utilisateurs, en particulier avec les jeunes générations.
La complexité de l'évolution du streaming en direct et son influence sociale en Chine ne cesse de me surprendre. Autrefois considéré comme une niche, ce phénomène est devenu si populaire que le gouvernement a commencé à sévir. Son univers virtuel englobe l’adoration des idoles, la recherche de profit ; c’est une réplique numérique de notre vie réelle et de nos désirs. J’ai mis des années à le saisir. J’ai structuré ce film autour de deux compétitions d’idoles où les streamers incitent leurs fans à leur acheter des votes. Il raconte l’histoire de deux villes. Plus encore l’histoire du meilleur et du pire du monde dans lequel nous vivons, à une époque de changement social rapide, d’omniprésence de la technologie et d'extrême inégalité des revenus.
Je suis également un grand fan de Black Mirror. Les histoires de science-fiction de cette série sont toutes ancrées dans de vraies émotions humaines. Ils ne sont pas non plus si éloignés de la réalité dans laquelle nous vivons déjà. À certains égards, j'ai réalisé People's Republic of Desire pour rendre hommage à cette série.

L'avenir est déjà là !

Oui, on est déjà dans l'ère Black Mirror …
- Ars Technica

 

 

Quartier impopulaire

 

 

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

« People's Republic of Desire  » 

 

Réalisé et produit par
Hao Wu

 

Producteurs délégués 
Jean Tsien

Sally Jo Fifer

Lois Vossen

 

Production
DuArt

Co-produit par
Xin Liu

 

 

Pôle Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel

 

Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions 
Catherine Alvaresse

 

----------------------------------

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/