Communiqué de presse
:SCAN lance une série d'actualité brute en plusieurs épisodes consacrée au coronavirus. "Coronavirus : Le monde sous la menace", ce sont des reportages, sans commentaires, qui retracent le déroulé de l'épidémie, de ses origines à la situation actuelle. Au cœur des épisodes, des images inédites et les témoignages exceptionnels d’Arnauld Miguet, correspondant de France Télévisions en Chine et seul journaliste français resté à Wuhan, de Philippe Klein, seul médecin français resté dans la ville, mais aussi d’une jeune Française ayant pris le premier vol de rapatriement organisé, ainsi que de bien d’autres témoins de la crise.
> Ce format exceptionnel reviendra sur les premiers temps de l'épidémie de Covid-19, des premiers cas dans la région de Wuhan, en Chine, à la propagation mondiale du virus et au confinement en France.
Avec "Coronavirus : Le monde sous la menace", :SCAN retrace le fil des événements de ces dernières semaines, grâce à la mobilisation de toutes les rédactions de France Télévisions, avec des images inédites et les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près les premières heures de l’épidémie en Chine et en France, journalistes comme médecins et rapatriés.
Patricia Loison vous donne rendez-vous vendredi 27 mars à 21h pour les deux premiers épisodes de cette série inédite. Après la diffusion de chaque épisode, Patricia Loison recevra plusieurs invités, parmi eux :
- Arnauld Miguet, correspondant de France Télévisions en Chine et seul journaliste français resté à Wuhan
- Valerie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique
- Vincent Hugeux, grand reporter au sein du service Monde de L'Express, il tient le blog « L’Afrique en face » sur L’Express.fr
Episode 1 : " Piégés à Wuhan"
Arnauld Miguet, correspondant de France Télévisions en Chine, arrive à Wuhan le 22 janvier avec Gaël Caron, journaliste reporteur d’images, alors que les cas de pneumonies atypiques se multiplient.
Aujourd'hui toujours confiné à Wuhan, il témoigne des mesures alors prises par les autorités chinoises. Il raconte de l'intérieur la mise en quarantaine de la ville, et la construction d’hôpitaux de campagne après la saturation des hôpitaux de la ville.
Pour les Français de Wuhan, comme Amélie Chapalain qui y étudie depuis plusieurs années, après des jours d'inquiétude un rapatriement vers la France suivi d’une mise en quarantaine s’organise.
Philippe Klein, médecin français basé à Wuhan, reste quant à lui sur place pour soigner des patients dans cette ville désormais coupée du monde, tandis qu’à Paris, Arnaud Fontanet, médecin et épidémiologiste à l'Institut Pasteur analyse la propagation de l’épidémie à d’autres pays et l’avancée des connaissances sur le virus.
Episode 2 : "Le virus arrive"
Après le retour et la quarantaine des rapatriés de Wuhan en France, des premiers cas de contamination font leur apparition, venus d'autres pays européens touchés.
Alors que le virus commence à se propager dans plusieurs régions, les "clusters", l'Etat met en place les premières mesures, jusqu'au 12 mars et l'annonce de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités.
Le virus est la source d'une inquiétude grandissante en France. Le docteur Bertrand Legrand, généraliste à Tourcoing, et le professeur Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital Tenon à Paris, suivis par les équipes de France Télévisions, font face aux premiers malades et à la propagation rapide du virus sur le territoire.
A propos de :SCAN :
Les reportages inédits de :SCAN reviennent sur des événements clés de l’actualité. Les reportages en deux parties, commentés en plateau par des invités et experts, sont réalisés avec le concours des rédactions régionales de France 3 et de la Rédaction nationale de France Télévisions et ses correspondants.
Ce numéro de :SCAN fera l'objet d'une rediffusion sur France 2 à une date ultérieure.
FICHE TECHNIQUE
Plateau présenté par
Patricia Loison
Rédacteur en chef
Joël Bruandet
Une coproduction
France Télévisions
Directrice des magazines de l'information de France Télévisions
Elsa Margout