Au moment même où John Kennedy était assassiné à Dallas, le 21 Novembre 1963, le journaliste français, Jean Daniel et son épouse Michèle, déjeunaient avec Fidel Castro dans sa maison au bord de la mer, à Varadero.
Deux semaines auparavant, Jean Daniel avait été reçu secrètement par le Président américain qui lui avait confié un message de conciliation à remettre à Fidel Castro.
L'assassinat de Kennedy, fût un choc pour Castro, Jean Daniel témoin privilégié est formel : "Bouleversé, Castro me déclara : Vous savez ce genre d'assassinat me répugne ... Voilà, c'est la fin de votre mission de paix ! "...
Que ce soit dans les journaux ou sur les plateaux de télévision, Jean Daniel fait passer un message qui nuance les positions de Castro et de Kennedy, il bouscule la vision polarisée du statu quo de la Guerre Froide.
Grâce aux photos prises par le photographe Marc Riboud qui accompagnait Jean et Michèle Daniel lors de ce voyage en 1963, ainsi qu’aux tournages réalisés aujourd’hui, le film se situe entre le passé et le présent de Cuba.
Les intervenants
JEAN DANIEL en janvier 2018
FABIÀN ESCALANTE FONT, chef des Services secrets cubain - 1959 / 1966
RICARDO ALARCÓN DE QUESADA, ministre des Affaires étrangères 1962-1978
PETER KORNBLUH, historien, spécialiste des relations américano-cubaines
ELIER RAMIREZ CAÑEDO, historien, spécialiste en Relations Internationales
JUAN VALDEZ PAZ, politologue - économiste