9H50 le matin ALSACE
Dès le mardi 3 janvier 2017

9H50 le matin ALSACE

La matinale change de nom ... et de look !

La matinale de France 3 Alsace fait peau neuve pour 2017, avec un nouveau nom et un nouvel habillage. Dès ce mardi 3 janvier, Astrid Servent vous donne rendez-vous à 9h50 pour 52 minutes de bonne humeur !

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 9h50 le matin c'est de l'info, du service, des bons plans, de sidées de sortie et surtout de la bonne humeur !
 

Astrid Servent vous donne rendez-vous avec ses invités pour discuter ensemble des thèmes qui vous concernent : droit, consommation, santé, loisirs, emploi et rencontres...

.

Les rendez-vous de la semaine :

Mardi 3 janvier : 

- On passe aux jus ! Après les fêtes rien de mieux qu’une petite cure de jus. Emmanuel Mouillon, responsable de la boutique et du bar à soupe et à jusAmphora,à Strasbourg, réalisera à l’extracteur, deux jus détox . Pour le premier, qui assure le nettoyage du foie et de la vésicule il utilisera concombre, betterave, carotte. Pour le nettoyage des reins et des intestins il nous concoctera un spécial persil, épinard, carotte. Le tout épicé au curcuma et/ou au gingembre.

- « Quête d’étoiles sur le chemin de St Jacques de Compostelle » Jean-Paul Ehrismann , auteur, artiste-peintre aime prendre le temps dans un monde qui va trop vite. Aller sur la route, se libérer des contraintes , s’installer le temps de réaliser une aquarelle. Il sera notre invité pour nous présenter le livre qu’il vient de publier et nous raconter son autre façon d’être en vie. 
Exposition à la cour des Boecklin 17 rue Nationale à Bischheim du 7 janvier au 12 février 2017.
 
- « Histoire des sports d’hiver et du ski en Alsace » L’ouvrage paru aux Editions Vandelle raconte l’apparition des premiers skieurs dans le massif des Vosges à la fin du 19° siècle. Au fil des décennies les skieurs sont de plus en plus nombreux sur les pentes de la Schlucht, du Champ du feu ou du Lac blanc. Un développement plus rapide qu’ailleurs, que va nous raconter Claude Kauffmann , collectionneur des mémoires de la montagne .

 

Jeudi 5 janvier

- « Bonne année » C’est le moment des vœux, faut-il en envoyer ?  à qui ? sous quelle forme ? par mail, par voie postale ? Christel Aguilar, responsable des ressources humaines nous dira que c’est le moment de travailler ses réseaux, de relancer ses   contacts.

- Burn out et comment rebondir. Le burn-out est- il reconnu dans le monde du travail, comment ? Peut-on reprendre son emploi , faut- il en changer ? Quel accompagnement ? Agnès Gerber, directrice de Cap emploi sera notre invitée.

- « Bulles d’R » ou la vie d’un magicien des ballons. Des dauphins, des grenouilles, des poissons en ballons, Gilles Rinckel sait tout faire . Un art original qu’il met au service des fêtes chez les particuliers ou dans les entreprises. Des bulles d’imagination  qui naissent depuis plus de 12 ans dans son entreprise installée à Hoerdt.

 

Vendredi 6 janvier

- Bonne année et pas mal de changements en 2017 pour les automobilistes . Au choix : interdiction du surtintage des vitres, obligation pour les chefs d’entreprise de désigner les salariés qui commettent les infractions avec les véhicules de sociétés, durcissement du  malus lors de l’achat d’un véhicule, pièces de rechange neuve ou d’occasion le consommateur va avoir le choix, et de nouveaux défauts seront en cette nouvelle année soumis  à contre-visite lors du contrôle technique. Céline Kastner, directrice juridique de l’Automobile Club Association sera notre invitée.

- Monoxyde de carbone : attention danger ! Chaque année, le monoxyde de carbone cause près d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore, non irritant c’est un gaz asphyxiant. Il peut être mortel en une heure . Quels conseils , quelle prévention ? Un représentant des services de secours et d’incendie du Bas-Rhin nous incitera à la plus grande vigilance.

- « Plus maligne que le cancer » Pourquoi moi, pourquoi maintenant ? Comment ne pas être secouée quand l’annonce d’un cancer tombe lors d’un simple contrôle de routine. Quelle est la cause de ce cancer ? Mireille Horsenga- Renno, lit, cherche et surtout  ne se laisse pas abattre. Jour après jour , elle nous raconte comment elle a réussi à retrouver les petits bonheurs du quotidien. Elle est aujourd’hui en rémission. « Plus maligne que la vie » est édité par Bastian Editions.

 

Une émission à voir ou à revoir sur le site alsace.france3.fr 

 

 

Présentation : Astrid Servent

Astrid Servent