Quinze mois seulement après son lancement, la jeune chaîne NoA, 100% Nouvelle Aquitaine, rencontre ses publics et relève ses défis. Près d'un habitant sur 3 dans la région la connaît désormais. Ses offres d’information, ses rendez-vous avec l'’Histoire et les événements sportifs sont au cœur des motivations d’écoute de ses téléspectateurs
- NoA, une chaîne déjà installée dans le paysage audiovisuel néo-aquitain
29% de la population de Nouvelle-Aquitaine la connaît soit 1.4 Million de Néo-Aquitains.
La chaîne est connue de manière homogène sur l'ensemble du territoire de la région: 28% en Aquitaine, 28% en Poitou-Charentes et 32% en Limousin.
600 000 téléspectateurs ont regardé une offre sur le canal NoA, soit 43% de ceux qui connaissent.
30% de ceux qui la connaissent citent NoA comme un des médias vers lesquels ils se tournent en priorité pour s’informer sur l’actualité de la région
-
L’information, l’Histoire et le patrimoine, ainsi que les événements sportifs, au cœur des motivations d’écoute. Pour son public régulier, la chaîne
- Informe sur l'actualité de la région (82%)
- Donne des informations pratiques sur là où j'habite (74%)
- Permet de connaître l'Histoire et le patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine (72%)
- Permet de suivre les événements sportifs régionaux en direct (66%)
- NoA véhicule une image majoritairement positive auprès de son public et est bien identifiée localement
- donne une bonne image de la Nouvelle-Aquitaine (91%)
- Informe bien sur la vie et l'actu en Nouvelle-Aquitaine (88%)
- donne le sentiment d'appartenir à la Nouvelle-Aquitaine (88%)
- donne une vision de ma région que je ne trouve nulle part ailleurs (84%)
- donne la parole à des gens qu'on ne voit pas habituellement dans les médias (84%)
Illustration avec Tous les chemins mènent à vous, programme particulièrement plébiscité : 4 rendez-vous au cours de la journée dans une commune de la Nouvelle-Aquitaine racontée par ceux qui y vivent, sans impératif d'actualité. Les territoires dits "invisibles" retrouvent l'image et la parole. En 15 mois, 255 villages ont été visités et 737 personnes ont témoigné.
Etude Médiamétrie autour de 3 axes : la notoriété, la consommation et la perception de la chaîne auprès de son public.
Lancée le 11 septembre 2018, NoA est la nouvelle chaîne, 100% Nouvelle Aquitaine du groupe France Télévisions. Produite par les équipes de France 3 Nouvelle-Aquitaine avec la participation des créateurs et et partenaires régionaux, NoA est diffusée sur les box, internet et les réseaux sociaux. Son mode de distribution singulier la rend accessible partout en France.
Méthodologie de l'enquête
L'enquête a été réalisée par Médiamétrie du 11 au 18 décembre 2019, via un recueil en ligne (CAWI)
Un échantillon de 1034 internautes, âges de 15 ans et +, résidant en Nouvelle-Aquitaine et représentatifs de la population de la région
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes :Sexe- Âge- Profession de l'individu -Territoires de la Nouvelle-Aquitaine : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes