Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre création contemporaine et patrimoine entendu au sens large (architecture, jardins, espaces publics mais aussi tradition, savoir-faire, cuisine, etc.) à l’occasion de la manifestation culturelle Traversées organisée à Poitiers dont l’artiste coréenne Kimsooja est l’invitée d’honneur.
Visionner le documentaire en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
L’oeuvre de Kimsooja est entièrement conçue autour de la notion de tissage. Elle se nomme elle-même «Needle Woman», la femme aiguille, dans plusieurs de ses performances.
Cette notion de lien évoquée par la métaphore du tissage constitue le fil rouge du film. Le récit se tisse à travers les notions de liens et de partage présentes dans la plupart des oeuvres (la couture urbaine, le lien social, la solidarité, l’écologie, le métissage, l’apprentissage, etc.) et se construit dans une alternance entre des séquences «arts visuels» et «arts vivants» avec des installations, des performances, des chorégraphies ou des concerts.
Les artistes nous parlent de leur projet et nous dévoilent le processus d’installation de leurs oeuvres. Les visiteurs sont les acteurs privilégiés du film à travers leur participation active. Le film s’attache à montrer combien le patrimoine de Poitiers ainsi que les oeuvres proposées prennent vie lorsque les habitants et le public les visitent et les pratiquent, instaurant ainsi un lien au présent.
A voir ou revoir en replay sur na.france3.fr après la diffusion
Un film écrit et réalisé
par Gilles Coudert
Avec la voix de Charles Berling
52 mn
Une coproduction
France Télévisions / APRES Production
A voir et à revoir sur na.france3.fr