A quoi ressemble le quotidien quand on souffre du froid chez soi ? Pour mettre en lumière les difficultés des millions de Français victimes de précarité énergétique, franceinfo.fr lance, mardi 25 février, l'opération #LesMalChauffés. Après un appel à témoignages publié sur franceinfo.fr, le journaliste Yann Thompson a rencontré trois familles. Il leur donne la parole afin qu’elles racontent leur quotidien dans #LesMalChauffés.
La précarité énergétique, subie par près de 12 millions de personnes en France, est une problématique méconnue et invisible. Les mal-chauffés souffrent souvent de leur situation en silence, derrière les murs de leur logement, loin des regards – et loin des dispositifs d'aide. Nombre d'entre eux cachent leurs difficultés à leur entourage. Le problème est bien plus large que la simple sensation de froid. Il peut avoir des conséquences lourdes sur la santé, mais aussi la vie sociale, professionnelle et scolaire des personnes concernées.
Derrière ce chiffre, il y a des vies ralenties, voire brisées par le froid. Des vies souvent invisibles, que franceinfo.fr a choisi de mettre en lumière dans l'opération spéciale #LesMalChauffés.
Après un appel à témoignages publié sur franceinfo.fr au mois d'octobre, une cinquantaine de contributions ont été reçues en moins de 24 heures, puis étudiées par notre journaliste.
Pour raconter ces histoires, le mardi 25 et le mercredi 26 février 2020, franceinfo.fr plonge les lecteurs dans le quotidien de trois familles concernées, via des grands formats de témoignage, accompagnés de reportages photographiques.
En complément, Isolde Devalière, sociologue à l'Ademe, apporte son regard d'experte sur les questions de précarité énergétique. Elle dresse une typologie des ménages touchés et tire un bilan contrasté des politiques publiques engagées depuis une dizaine d'années.
L'opération #LesMalChauffés s'étend aussi aux antennes radio et TV de franceinfo. Un module consacré à ce sujet sera diffusé sur franceinfo canal 27 et Yann Thompson, le journaliste de franceinfo ayant lancé cette opération, sera invité sur la chaîne. Il sera également reçu à franceinfo radio le mardi 25 février à 6h40.