JOURNAL D'UN HIKIKOMORI (3x15mn)
Ils ne quittent jamais leur chambre, restent enfermés chez eux à l’abri du monde des mois, voire des années. On les appelle les Hikikomori, un mot japonais signifiant "se retrancher". En France, ils seraient des dizaines de milliers, adolescents et jeunes adultes abandonnant ainsi études ou travail pour rompre avec un quotidien qui les oppresse.
France tv Slash propose une série docu-fiction qui s’inspire du récit de plusieurs anciens Hikikomoris. Sous forme d’un journal de bord, découvrez le mystérieux quotidien de Damien.
TOUS LES ÉPISODES DISPONIBLES SUR FRANCE.TV/SLASH
Journal d'un Hikikomori, une série docu-fiction de 3 x 15 mn– Réalisée par Nicolas Thépot - Avec l’aide du collectif « Mauvais sang" - Ecrite par Nathalie Leruch et Nicolas Thépot - Avec la voix de Maxence Danet-Fauvel dans le rôle de Damien - Une production Magnéto Presse.
Synopsis
Un matin, Damien, étudiant brillant, refuse de sortir de sa chambre au lieu d’aller passer ses examens. Pendant des mois, il va rester enfermé dans sa chambre en ne communiquant quasiment plus avec le monde extérieur. Que s’est-il passé dans sa vie pour qu’il décide de s’enfermer ainsi ? Va-t-il réussir à ressortir de chez lui, à communiquer avec sa famille, à retrouver ses amis ? Et dans combien de temps ?
Réalisation
La série a été écrite à partir de plusieurs témoignages d’anciens Hikikomoris.
En feuilletant le journal de Damien, nous allons vivre sa réclusion à la première personne, en caméra subjective. Un retrait du monde volontaire qui est d’abord un refuge dans une société agressive et prédatrice, mais qui va devenir une véritable prison.
A l’occasion du déménagement de sa mère, Damien qui est sorti de son enfermement depuis longtemps, se replonge dans son journal de confinement. Les écrits, dessins, objets, qu’il va y retrouver sont autant de leviers pour explorer sa mémoire. La chambre de Damien est à la fois son décor et le support de toutes ses émotions.
Un phénomène de retrait social qui envahit les sociétés occidentales
Ce phénomène est apparu au Japon dans les années 90. Depuis quelques années, il devient aussi un phénomène inquiétant en France et dans les autres pays industrialisés.
D’après les cas observés, il concerne souvent des élèves doués qui ont traversé leur scolarité sans encombre.
Les chercheurs internationaux qui travaillent sur les Hikikomori, estiment que le poids trop fort de la pression scolaire, familiale et sociétale pourrait être un des éléments déclencheurs de leur brutal retrait du monde. Dans une société qui valorise sans cesse la course à la réussite, la vitesse, et la compétition, une partie croissante de la jeunesse ne trouverait plus sa place. Inquiets pour leur avenir, certains jeunes « disjoncteraient » alors sous la pression.
Biographie Nicolas Thépot
Graphiste, photographe, vidéaste, réalisateur, cet ancien diplômé de l’école Estienne est un touche à tout de génie. Passionné de multimédia, il a, entre autre, conçu et réalisé l’OEil de links (26 minutes sur Canal +) et le magazine de l’activité créative du net, une exploration hebdomadaire des cultures numériques et populaires. Il a conçu également nombreux habillages, identités graphiques et génériques pour différentes chaînes de télé (Arte, France2, France3, France 5, TV3, …). Dernièrement, il a réalisé une série de 10 films éducatifs pour le musée d’Orsay et écrit et réalise VRAC pour canal+, une mini-série de data visualisation. Il est également aux commandes du magazine d’investigation européen Vox Pop diffusé chaque dimanche à 20h10 sur ARTE et produit par MAGNETO PRESSE.