Elles ont le vent en poupe. De plus en plus d'éoliennes sont installées en Bourgogne-Franche-Comté, au grand dam parfois des riverains. Comment développer cette énergie renouvelable sans porter atteinte au voisinage et aux paysages ? On en débat dans Dimanche en Politique.
En matière d'énergie, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté affiche un objectif ambitieux : devenir d'ici 2050 une région entièrement autonome, qui produit donc plus qu'elle ne consomme.
Pour devenir une région à énergie positive, le recours aux énergies renouvelables, notamment éoliennes, doit être systématisé.
La multiplication des parcs éoliens est-elle inéluctable ?
Comment limiter les désagréments dont se plaignent certains riverains ?
L'énergie éolienne est-elle vraiment positive à tous égards ?
Sur le plateau de Dimanche en Politique autour de Jérémy Chevreuil débattront :
- Gérard Magnin, président de l'association Jurascic, société coopérative qui investit, par le biais du financement participatif, dans des projets d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté ;
- Myriam Normand, directrice générale du Sidec du Jura, syndicat mixte qui aide les collectivités locales, notamment dans le domaine de l’énergie ;
- Michel de Broissia, maire de Champagne-sur-Vingeanne (Côte d'Or) et président d'ACBFC, collectif d'associations de Bourgogne-Franche-Comté opposées aux parcs éoliens.
Une émission à suivre dès 11h25 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et à commenter sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #DimPolFC.
>> A voir et à revoir sur bfc.france3.fr