kazadok

Kazadok

Mardi 17 septembre à 20h00 en télé et facebook live suivi d'un débat avec la jeunesse guyanaise

Kazadok revient pour une nouvelle saison. Ce mardi 17 septembre à 20h découvrez le documentaire "De Saint-Denis à l'Amazonie" d'Hélène Renaux. Une immersion totale de jeunes du 93 au coeur du pays Guyane. A la suite de ce programme, Guyane la 1ère propose de donner la parole à la jeunesse guyanaise autour des questions de perception sur notre territoire... Un débat animé par Nikerson Perdius en télé et Facebook live.

A la découverte d'un autre monde

Yacine, du haut de ses 17 ans, a toujours eu pour horizon ses tours de béton. Il est né en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de l’Hexagone. Jean-Pierre Aurières est son professeur d’histoire-géo, au lycée Paul Eluard de Saint-Denis. Il s’est donné une mission : ouvrir le monde de ces jeunes. Depuis dix ans, il emmène ses élèves de terminale au bout du monde, grâce à des fonds privés et régionaux. Madagascar, Chili, Inde, Nouvelle-Calédonie… Et cette année, la Guyane. Le groupe va caresser les étoiles à la base spatiale de Kourou et s’enfoncer dans la forêt amazonienne par le fleuve Maroni. Ce voyage au bout du monde va transformer le regard de ces jeunes sur la France, et sur eux-mêmes.

 

Guyane et nous

En 2ème partie d'émission, Nikerson Perdius retrouvera en plateau une dizaine de lycéens issus de différents établissements de l'île de Cayenne pour un débat. Un échange autour de ce magazine où l'on s'apercevra que les avis sont partagés à propos de la perception extérieure de la Guyane. Cette émission sera aussi l'occasion d'écouter la parole d'une jeunesse que l'on entend peu mais qui pourtant a des points de vue à exprimer. Un débat auquel les internautes pourront également réagir en commentaire sur le live de notre page Facebook.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère