France Télévisions accompagne l’Année de la bande dessinée initiée par le Ministère de la Culture et donne le coup d’envoi de cette année d’exception, qui rayonnera sur tous les territoires tout au long de l’année 2020, avec l’événement phare de la bande dessinée, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Les antennes de France Télévisions se mettront aux couleurs du 9ème art à l’occasion de l’ouverture du Festival, le jeudi 30 janvier. Plusieurs temps forts et coups de projecteur sont prévus et prendront place dans de nombreux rendez-vous pendant le Festival d'Angoulême : magazines, documentaire, jeux, feuilletons quotidiens, programmes courts, journaux, émissions régionales, offres numériques (Okoo, Lumni, Culture Prime)…
Tout au long de l'année 2020, la BD, dans toute la richesse et la diversité de ses expressions artistiques et culturelles, sera à l’honneur sur France Télévisions.
A venir, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la série d’animation Culottées, adaptée de la BD éponyme de Pénélope Bagieu et racontée par Cécile de France sera largement représentée sur toutes les antennes du groupe.
Une mobilisation sur tous les écrans
France 2 :
Télématin : l’émission du 30 janvier mettra la BD et le Festival à l’honneur – interview croisée Pierre Christin et Catherine Meurisse sur leurs influences et leurs visions de la BD, 2 auteurs, 2 générations et 2 rétrospectives à Angoulême. Le samedi 1er février, Carole Tolila ira à l’Ecole CESAN, école de BD, à la rencontre d’élèves passionnés.
Les Z’Amours et Tout le monde veut prendre sa place feront un clin d’œil à la BD (questions, thèmes…).
Référence dans le feuilleton quotidien Un si grand soleil avec apparition de l’affiche du Festival.
France 3 :
Emissions spéciales Un livre, un jour du 30 janvier au 2 février.
Météo à la carte : annonce de l’ouverture du Festival et clin d’œil à Angoulême avec la température du jour.
Personne n’y avait pensé ! et Slam joueront avec la BD.
Clin d’œil dans le feuilleton quotidien Plus belle la vie avec apparition de l’affiche du Festival.
France 3 en régions
La case documentaire La France en Vrai du 27 janvier avec la programmation du documentaire « Pierre Christin, l’espace-temps » (Réalisation Philippe Lespinasse - Coproduction : France Télévisions / Antipode – Format 52’).
Ensemble c’est mieux du 31 janvier sera en direct d’Angoulême.
France 5
La Grande Librairie : l’émission soutiendra l'année de la BD.
La Maison des Maternelles recevra Emmanuel Guibert pour «Sardine de l’espace».
Passage des Arts : l’émission accueille tout au long de l’année des auteurs / dessinateurs.
Le 31 janvier diffusion d'un reportage sur l’auteur Ugo Bienvenu et mise à l'honneur du Festival.
Les éditions d'information du groupe
Les éditions d’information se feront l’écho de l’événement sur France 2, France 3 ainsi que sur France 3 Nouvelle Aquitaine.
franceinfo : mobilisation des magazines Cultissime et Soyons claire.
Mobilisation de la rédaction de franceinfo culture
Lumni
Couverture de l’année de la BD et de l’actualité du Festival
Décod’actu : Pourquoi une année de la BD
Zoom : Portrait de Pénélope Bagieu
france.tv
Couverture de l’année de la BD et de l’actualité du festival
Retransmission du concert dessiné
Culture Prime
Culture Prime proposera de nombreux sujets autour de la BD
Un partenariat renforcé avec le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême
Partenaire du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême depuis 2013, France Télévisions lance, dans le cadre de la 47ème édition , un Prix du public, qui sera décerné le 1er février par un jury de téléspectateurs issus de la région Nouvelle Aquitaine. Ils éliront leur lauréat parmi les auteurs de huit titres choisis, par un jury de journalistes spécialisés, au sein de la sélection officielle du Festival.
Cette année encore, le groupe proposera de nombreux événements tout au long du Festival :
- Avant-première mondiale de Culottées de Pénélope Bagieu avec notamment les interventions artistiques de Pénélope et de Cécile de France (voix de la série)
- Présentation des 1er images et coulisses de la fabrication de la série en production Idéfix & les irréductibles, 1er série d’animation autour du personnage préféré des enfants dans les albums d’Astérix.
- Atelier de dessin + séance dédicaces pour toute la famille avec l’auteure de Jean-Michel Super Caribou, Magali le Huche dans cadre de la nouvelle série d’animation adaptée de cet univers.
- Partenariat du pavillon jeunesse dont L’exposition Folklorique enfance, Fantastique enfance avec notamment les 1er images du long métrage Petit Vampire, adapté de l’univers de Joann Sfar. (un film France 3 Cinéma)