France Télévisions partenaire de « Médias en Seine »

Intelligence artificielle, écritures immersives, nouvelles interactivités… l’innovation à l’honneur

La 2e édition de « Médias en Seine », le festival des médias de demain organisé le 8 octobre 2019 par franceinfo et Les Echos, sera à nouveau l’occasion pour France Télévisions – partenaire de l’événement - de valoriser ses nouvelles technologies et ses nouveaux formats narratifs au service de tous les publics.

 

 

Des directs sur franceinfo canal 27 tout au long de la journée

Depuis un plateau TV implanté au cœur du festival « Médias en Seine », dans l’Agora de la Maison de la Radio, des directs seront assurés tout au long de la journée sur franceinfo canal 27 dans chaque grande tranche d’information : « Le 6h30 :9h30 », « Le 9h30 :13h », « Le 13h :17h », « Le 17h :20h »

Lors de ces directs, Camille Grenu, accompagnée de Christophe de Vallambras du MediaLab de l’Information, présentera – en compagnie d’invités - les derniers formats innovants développés par France Télévisions et abordera quatre grandes thématiques sur les enjeux des médias de demain : la place de l’intelligence artificielle, les écritures immersives, les nouvelles interactivités vocales et tactiles, la confiance dans les médias…

Outre les rendez-vous du canal 27, deux émissions d’une heure chacune, animées par Christophe de Vallambras, seront proposées à 9h30 et à 15h30 au public de Médias en Seine : elles approfondiront les enjeux des médias de demain et aborderont des thématiques telles que les médias et l’environnement, les technologies et les usages de demain, le rôle des start-up dans les groupes médias… avec de nombreux invités : experts, auteurs, start-uppers … Ces deux talks seront à retrouver sur le site web de Méta-Média

 

 

Expériences et immersions

Les visiteurs pourront expérimenter les formats innovants sur le stand de France Télévisions, comme les écrans tactiles virtuels, ou la technologie inédite et exclusive de réalité augmentée interactive.

Au foyer E de la Maison de la Radio, ils pourront aussi se plonger dans deux récits à facettes proposés par France Télévisions en matière de recherche narrative :

  • « 7 Lives » du réalisateur Jan Kounen, récemment récompensé par le prix fiction du VR Arles Festival, un conte fantastique interactif en réalité virtuelle inspiré par le Japon et la philosophie shinto, qui mêle scènes oniriques et narration empruntée aux jeux vidéo.  
  • « République», un film interactif pour smartphone réalisée par Simon Bouisson et co-écrit avec Olivier Demangel. A travers 3 trames narratives, 3 histoires en temps réel, 3 Facebook live, cette fiction propose de suivre des personnages dont le destin se trouve lié par un événement tragique. Une narration qui emprunte les codes, usages, langages, instantanéité des réseaux sociaux et qui interroge leur rôle lors d’un tel événement.

Ils pourront aussi découvrir deux séries privilégiant les nouvelles écritures vidéo, diffusées cet automne sur francetv Slash :

  • « Youtubeurs : les risques du métier » qui se penche sur l’envers du décor du monde pas si merveilleux des Youtubeurs. On connaît Norman, Squeezie ou Cyprien, ces inconnus devenus stars aux millions d’abonnés et aux revenus plus que confortables. Mais qu’en est-il des 99% qui ne vivent pas de leurs vidéos ?
  • « Mental » qui traite d’un sujet rarement abordé à l’écran : les troubles psychiques chez les adolescents. Cette fiction drôle, touchante et sans pathos fait un grand pas vers la déstigmatisation de la maladie mentale. Adaptée du concept de la série Sekasin, un format créé par YLE et It’s Alive Films

 

 

barre sport

 

 

Les conférences organisées par France Télévisions

A la Maison de Radio France

  • Foyer F à 9h - Keynote/présentation- "L'intelligence artificielle : comment les médias s’en emparent-ils ?"
    Avec Eric Scherer, directeur de l’innovation et de la prospective de France Télévisions
  • Salle pédagogique à 9h30 - Masterclass/atelier - "Chine, le futur leader de la technologie"
    Avec Antoine Couret, fondateur et CEO de GEO4Cast, et président de Hub France IA

Aux Echos

  • Salle Françoise Giroud à 17h - Masterclass/atelier -  "Fortnite ; les raisons d’un carton ! Décryptage avec Méta-Média"
    Avec Laure Delmoly, responsable de projets au MédiaLab de France Télévisions

 

 

barre separatrice

 

 

Les personnalités de France Télévisions dans les débats, rencontres, tables rondes, keynotes et masterclass de Médias en Seine.

Aux Echos – Débats/rencontres dans le grand auditorium
 

  • 12h20 - Loi sur l’audiovisuel, SVOD : la riposte s’organise pour les géants de la télé
    Avec Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, Gilles Pélisson, P-DG du groupe TF1, Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe M6, Maxime Saada, P-DG du groupe Canal + et Dailymotion, et David Kessler, directeur d’Orange Content.
  • 17h35 - L’urgence climatique, nouvelle star des rédactions
    Avec Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions, Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Echos, Pilita Clark, rédactrice en chef adjointe et chroniqueuse au Financial Times, et Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews - modérateur.
  • 18h10 - Enquêter sur le climat : plongée dans les coulisses de l’information
    Avec Hugo Clément, journaliste, auteur de la série documentaire « Sur le front » sur les combats environnementaux pour France 2 et de formats numériques sur l’environnement pour les plateformes de France Télévisions.

 

A la maison de Radio France

Studio 104

Débat / rencontre 
9h30 : Sports à la TV : le match gratuit-payant ?

Avec Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, et Laurent Eichinger, DG de RMC Sport.
 

Keynote / présentation
12h30 : Expérience sonore, une immersion en exclusivité

Avec Matthieu Parmentier, coordinateur de projets R&D à la direction Innovation & Développement de France Télévisions, et Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France.
 

Débat / rencontre 
17h45 : « Skam France », les coulisses de LA série d’une génération

Avec Sened Dhab, directeur de la fiction numérique à France Télévisions, et Niels Rahou, scénariste de la série diffusée sur Francetv Slash.

Foyer F

Débat / rencontre 
14h45 : La série, un levier de différenciation pour les chaînes TV

Avec Anne Holmes, directrice de la fiction de France Télévisions, Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de Canal +, Eric Benzekri, scénariste, Iris Bucher, P-DG et productrice à Quad Télévision, et Alexandre Laurent, réalisateur.
 

Salle pédagogique

Masterclass/atelier
L’engagement du public : l’exemple #AlertePollution

Avec Julie Rasplus et Thomas Baïetto, journalistes à la rédaction numérique de franceinfo.fr à France Télévisions

 

 

barre sport

 

 

Pour en savoir plus :

Sur le dispositif AR mobile : https://www.francetelevisions.fr/lab/projets/la-nouvelle-dimension-de-la-realite-augmentee

Sur l’écran vert virtuel : https://www.francetelevisions.fr/lab/projets/ecran-virtuel-nouvelle-signature-tactile

Sur les applicatifs de l’IA pour les médias : https://www.meta-media.fr/2019/05/26/ia-dans-les-medias-un-peu-beaucoup-passionnement-une-cartographie-des-applications-dintelligence-artificielle.html

 

 

Contact presse

Ève Demumieux
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview