Communiqué de presse
Cette semaine, Emilie Broussouloux nous emmène en Aveyron, sur les derniers contreforts du Massif central à la rencontre des habitants de Sauveterre-de-Rouergue.
Le village de Sauveterre-de-Rouergue
A une trentaine de kilomètres de Rodez, au cœur du plateau du Ségala se trouve une majestueuse bastide médiévale fondée au XIIIème. C’est aussi l'un des plus beaux villages de France.
Le grenier communautaire
Véritable amoureux de sa ville, Jean-Louis Couderc préserve le patrimoine de Sauveterre depuis 15 ans. Avec son association il collecte et sauvegarde les objets du quotidien de la vie d'antan. Ces petits trésors sont précieusement entreposés dans le clocher de l'église Saint-Christophe.
Artisanat : les luthiers
Depuis les années 80, les artisans sont revenus à Sauveterre. Ébénistes, couteliers, tailleurs de pierre, ou encore maroquiniers, ils participent au renouveau de la ville. Rencontre avec Aglaé et Pedro, ils ont choisi de s'installer ici il y a 7 ans.
Les verriers de Cordes-sur-ciel
A 60 kilomètres de Sauveterre-de-Rouergue, les artisans font battre le cœur d'une autre cité médiévale : Cordes-sur-Ciel. Perchée dans les nuages, la ville abrite les derniers maîtres verriers du Tarn.
Diffusion dimanche 31 mai à 12h55 sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr
Magazine de découverte
Durée 26 mn
Présenté par
Emilie Broussouloux
Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry
Co-production
France 3 Occitanie
Grand Angle Production
Retrouvez France 3 Occitanie
sur les réseaux sociaux
France 3 Occitanie (Montpellier)