Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des gilets jaunes ont décidé d'ouvrir leur cœur et leurs portes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité.
Elles sont "les Amajaunes" et elles ont pris la tête de la fronde des femmes en territoire Grand Est. Chacune est venue avec son histoire et s'inscrit dans un récit collectif qui parle de précarité et de solidarité. Anne Lyse, Emilia, Mauricette, Emi et leurs camarades se battent pour l'avenir de leurs enfants dans une région lourdement marquée par la fin des industries. Ensemble avec les gilets jaunes, les femmes défendent la liberté de pouvoir vivre dignement de son travail.
Pour en savoir plus sur la collection documentaire Femmes en jaune ( 6X52'), voir le communiqué ICI
Elles sont infirmières, aide-soignantes, étudiantes, retraitées, citoyennes et Gilets jaunes. Un an après novembre 2018 qui a marqué l’histoire sociale et politique de notre pays, cette collection documentaire dresse le portrait de ces femmes qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes. Les antennes régionales de France 3 et France Ô donnent la parole aux femmes qui résistent et qui près de chez vous se sont rassemblées pour manifester leurs colères.
Durée : 52'
Un film réalisé par :
Anne Gintzburger
A voir ou revoir sur
na.france3.fr